Question de M. RAFFARIN Jean-Pierre (Vienne - RI) publiée le 28/10/1999

M. Jean-Pierre Raffarin attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur l'avenir des ports de commerce de Rochefort et Tonnay-Charente. En effet, il semblerait que la gare de La Rochelle soit amenée d'ici quelques mois à gérer la desserte de Rochefort Tonnay-Charente et ne desservirait plus ces ports que deux jours par semaine pour des wagons isolés, laissant à l'usager, faute de moyens de traction, le soin d'approcher lui-même les trains complets sur les quais. Cette décision est extrêmement préoccupante pour l'avenir et l'essor de ces sites portuaires. Nombre de réalisations et de projets dépendent de cette desserte ferroviaire sans laquelle aucun port moderne ne peut espérer se développer. Par conséquent, il lui demande quelles mesures il compte prendre à l'égard de ce dossier qui conditionne l'avenir maritime et l'économie locale de cette région.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 17/05/2001

Réponse. - L'amélioration de la desserte des ports est l'une des grandes orientations stratégiques de la SNCF, en particulier dans le cadre de la politique du développement du frêt ferroviaire souhaitée par les pouvoirs publics. Pour répondre à cet objectif, la SNCF peut être conduite à adapter aux mieux ses moyens au volume de trafic constaté ou potentiel pour les redéployer là où la demande est la plus forte. A cet égard, le niveau de l'activité ferroviaire des ports de Rochefort et de Tonnay-Charente est très faible. Le trafic réalisé sur le port de Rochefort est de l'ordre de trois wagons par jour et est inexistant sur le port de Tonnay-Charente. Dans ces conditions, la SNCF prévoit d'associer, en termes de dessertes ferroviaires, les ports de La Rochelle, de Rochefort et de Tonnay-Charente. Le nouveau dispostif prévoit ainsi une desserte du port de Rochefort deux fois par semaine pour les wagons isolés et chaque fois que nécessaire pour les trains entiers. Dans ce dernier cas, la SNCF s'engagerait par contrat avec le client pour la réalisation des man uvres supplémentaires qu'impliquent les capacités de réception du port. Bien entendu, si l'activité des ports de Rochefort et Tonnay-Charente connnaissait des développements nouveaux, la SNCF réexaminerait un tel dispositif.

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