Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 30/09/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'avis du conseil économique et social sur le rapport intitulé " la France face au défi des biotechnologies : quels enjeux pour l'avenir ? " adopté par cette même assemblée au cours de sa séance du 7 juillet 1999 et dans lequel ses auteurs préconisent, à la page 1-50, " que l'enseignement prévoie un développement de la sensibilisation et de la formation des jeunes aux sciences du vivant. " Il lui demande quel est son sentiment sur cette suggestion et aimerait savoir si des mesures sont envisagées pour sa concrétisation.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 09/12/1999

Réponse. - Les programmes de l'école primaire, définis dans l'arrêté du 22 février 1995, ont mis l'accent sur le domaine de la découverte du monde vivant. Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves appréhendent le milieu dans lequel ils vivent et les matériaux disponibles autour d'eux. Ils apprennent à connaître des espaces plus divers et éloignés, d'autres époques, des phénomènes du monde de la matière et du monde vivant. Dans ce cadre, sont étudiées les manifestations de la vie animale et de la vie végétale ainsi que les relations des êtres vivants avec leur milieu. Au cycle des approfondissements, à partir de situations choisies dans leur environnement immédiat, on donne aux élèves les moyens d'organiser, peu à peu, un ensemble de connaissances et de compétences qui leur permettront de comprendre progressivement le monde dans lequel ils vivent et d'agir sur lui. Les élèves, par la mise en uvre de certains aspects de la démarche scientifique, apprennent à formuler des questions, à proposer des solutions raisonnées à partir d'observations, de mesures, de mises en relation de données et d'exploitations de documents. Le Conseil national des programmes a préparé, pour l'école primaire, des documents d'application des programmes de 1995. (BOEN spécial nº 7 du 26 août 1999). Ces textes donnent des indications précises sur la manière de traiter les programmes de 1995. Ils sont soumis, depuis la rentrée 1999, à la consultation des enseignants. A l'issue de cette consultation, et sur la base de leurs critiques et propositions, de nouveaux programmes seront rédigés. Au collège, le programme rénové des sciences de la vie et de la terre, qui s'appuie sur le recours au concret et sur des activités pratiques de laboratoire, est ancré dans le milieu proche et les pratiques humaines, en vue de les rendre plus intelligibles. En sixième, les élèves reçoivent un enseignement qui vise à ouvrir leur esprit aux aspects fondamentaux et appliqués de la science et qui les sensibilise aux fonctions du vivant. Ils sont amenés à s'interroger sur notre environnement (relations possibles des être vivants entre eux) et sur l'organisation du monde vivant (diversité, parenté et unité des êtres vivants). En cinquième et quatrième, classes du cycle central, des investigations plus poussées conduisent à un premier niveau de compréhension des êtres vivants et du fonctionnement de la planète. Le programme de troisième, qui met fortement l'accent sur la formation du raisonnement scientifique, est centré sur l'homme, dans son fonctionnement comme organisme et dans divers aspects de ses interactions avec son milieu et son environnement. L'enseignement des sciences de la vie et de la terre au collège, ainsi conçu, permet au jeune d'acquérir les connaissances nécessaires à un premier niveau de compréhension du monde du vivant et de la terre, et contribue à l'éducation du citoyen en matière d'environnement. Les programmes des lycées sont en pleine rénovation. Un nouveau programme de seconde sera mis en place la rentrée 2000 (BOEN nº 6 du 12 août 1999). Le programme des sciences de la vie et de la terre (SVT) en classe de seconde (BOEN nº 5 du 5 août 1999) comporte trois parties : La planète Terre et son environnement, l'organisme en fonctionnement et cellule, ADN et unité du vivant. Les cours et travaux pratiques s'inscrivent dans une démarche explicative et critique qui comprend des observations, des analyses de documents et des synthèses. Classe charnière de notre système éducatif, la seconde constitue pour une partie des adolescents le dernier contact avec l'enseignement des SVT. Le programme vise à apporter les éléments de connaissance permettant de saisir les enjeux éthiques et sociaux auxquels est confronté le citoyen de notre temps. Il a aussi pour objectif d'asseoir les bases scientifiques nécessaires à la poursuite du cursus d'enseignement général. Les Motions et contenus de l'enseignement, les démarches mises en uvre et la pratique des technologies de l'information et de la communication (TIC) contribuent à motiver le choix positif vers la filière scientifique.

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