Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 30/09/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'information parue à la page 10B du quotidien Le Figaro du 16 septembre 1999 selon laquelle les lycées professionnels manquent d'enseignants : " "On estime à 100 ou 200 le nombre d'enseignants qui manque dans chaque académie", affirme le secrétaire général du Syndicat national de l'enseignement professionnel. " Il lui demande s'il confirme ces chiffres et aimerait connaître les mesures prises pour remédier à cette situation, notamment dans le département du Rhône.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 23/12/1999

Réponse. - A la suite des opérations du mouvement national à gestion déconcentrée de 1999, dans sa phase intercadémique, 211 nouveaux professeurs de lycée professionnel ont été affectés dans l'académie de Lyon. Ces nominations ont permis de satisfaire les besoins prévisionnels formulés, qu'il s'agisse de l'enseignement ou du remplacement. De plus, pour pallier d'éventuelles difficultés dans les disciplines professionnelles les plus pointues, l'académie était en mesure, dès le mois de juillet, de procéder à l'embauche de 75 contractuels. En effet, jusqu'à cette année il n'existait pas de concours de recrutement dans certaines disciplines professionnelles et dans d'autres, le nombre de titulaires reste structurellement inférieur aux besoins engendrés par les cartes académiques de formation. C'est pourquoi l'adaptation constante aux besoins d'enseignement conduit le ministère à ouvrir, dès la session 2000 des concours, neuf sections supplémentaire au CAPLP2 externe. Parmi celles-ci, six nouvelles sections correspondent à un enseignement pour lequel il n'existe pas de diplôme délivré par l'enseignement supérieur. Une extension dès 2001 du nombre des disciplines concernées par ce dispositif est actuellement à l'étude. Ainsi, la demande d'enseignement dans les disciplines professionnelles du groupe des petites spécialités pourra être mieux satisfaite par la voie des concours et ce, dans le cadre du développement de l'enseignement professionnel auquel le ministre de l'éducation nationale reste attaché.

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