Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 23/09/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre de la culture et de la communication sur l'avis du Conseil économique et social sur le rapport intitulé " Les toxicomanes dans la cité " adopté par cette même assemblée au cours de sa séance du 7 juillet 1999 et dans lequel ses auteur estiment, à la page I-11, que " le rôle des médias dans l'information sur les drogues ne doit être sous-estimé ". Il lui demande quelle est sa réaction face à cette recommandation et aimerait connaître les mesures qu'elle entend énoncer pour favoriser " la diffusion de messages visant à éclairer les jeunes et leurs familles sur les risques réels liés à la consommation de drogues ".

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Réponse du ministère : Culture publiée le 30/12/1999

Réponse. - Le Gouvernement porte une attention particulière au rôle que peuvent jouer les médias dans la prévention des risques sociaux et des comportements dangereux pour la jeunesse. Des campagnes d'information gouvernementales sont régulièrement diffusées à ce titre sur le territoire national par les médias et concernent toute action d'information ministérielle ou interministérielle en direction du public. Elles répondent à des exigences particulières de communication gouvernementale. Agréées et mises en uvre avec des budgets publics, elles doivent avoir reçu l'agrément du Premier ministre tant sur l'opportunité de la campagne, sa cohérence avec les priorités de la communication gouvernementale et sur le type de communication envisagée par les départements ministériels concernés pour atteindre les cibles et les objectifs souhaités. La gestion de cette procédure incombe au service d'information du Gouvernement qui instruit et examine les projets de communication directement menés par les ministères intéressés ou avec le recours de prestataires extérieurs, et à qui il appartient, pour les seules actions agréées, de négocier des abattements tarifaires avec les médias. En juin 1999, le Gouvernement a adopté un plan triennal de lutte contre la drogue et de prévention des dépendances pour les années 1999 à 2001. Ce plan tient compte de l'évolution extrêmement rapide des comportements de consommation et s'appuie sur les travaux scientifiques les plus récents. Ce plan prévoit notamment la diffusion auprès du grand public, d'une information visant plus particulièrement les adultes qui entourent les jeunes afin qu'ils soient en mesure d'avoir à l'égard des jeunes consommateurs une attitude adaptée. A cette fin, une campagne de communication et d'information débutera au cours du premier trimestre 2000. Elle est appelée à s'inscrire dans la durée. La ministre de la culture et de la communication demeure attentive au développement de ces actions de sensibilisation et de prévention qui nécessitent toutefois une réflexion commune à l'ensemble des autorités publiques et des acteurs sociaux impliqués dans le processus éducatif du jeune public.

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