Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 16/09/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur la diffusion cet été par les chaînes de télévision et l'affichage sur des panneaux publicitaires de la campagne de sensibilisation de la sécurité routière destinée à responsabiliser les conducteurs. Il aimerait savoir si une étude sur l'impact de cette campagne a été réalisée, dans l'affirmative quels en sont les résultats, quelles conclusions en ont été tirées et, dans la négative, quand le sera-t-elle ?

- page 3041


Réponse du ministère : Équipement publiée le 15/06/2000

Réponse. - La sécurité routière a conduit, au cours de l'été 1999, la campagne " Ga suffit ". D'un ton nouveau, plus dur que celui adopté jusqu'à présent, cette campagne a interpellé le conducteur en lui faisant prendre conscience du risque qu'il banalise et perçoit comme une fatalité. Elle a cherché à susciter une mobilisation importante. De l'étude d'impact qui a été réalisée, il ressort que 70 % des personnes interrogées se souviennent avoir vu ou entendu la campagne d'information traitant de la sécurité sur la route, 24 % se souviennent spontanément de la notion de respect des limitations de vitesse et 26 % se souviennent des images d'accidents. Des campagnes et des actions de communication du même type sont programmées tout au long de l'année 2000, année où la sécurité routière a été choisie comme grande cause nationale par le Gouvernement.

- page 2142

Page mise à jour le