Question de M. LEGENDRE Jacques (Nord - RPR) publiée le 22/07/1999

M. Jacques Legendre attire une fois de plus l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les conséquences, pour la nécessaire diversification linguistique, du choix presque systématique de l'anglais en tant que langue apprise en classe primaire. C'est ainsi que dans l'académie de Lille trente classes d'allemand sont menacées de fermeture à la rentrée 1999. Une telle mesure serait en totale contradiction avec les prises de position, réaffirmées encore récemment par les gouvernements français et allemand, en faveur de la connaissance réciproque de ces deux langues telle que voulue par le traité de l'Elysée. Il lui demande quelles mesures il a pris pour assurer à la prochaine rentrée scolaire le maintien et le développement de la diversification linguistique en classe de 6e.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 25/11/1999

Réponse. - Les nouvelles dispositions concernant l'enseignement des langues vivantes au cours moyen prévoient que la langue doit être choisie par les parents en fonction des langues vivantes enseignées en sixième dans le collège du secteur, afin que soit assurée une continuité de l'apprentissage entre l'école et le collège. La possibilité pour l'élève de poursuivre l'étude d'une langue tout au long de son cursus, quelle que soit la filière choisie, constitue en effet un facteur essentiel d'amélioration de cet enseignement. Un cours d'allemand peut être ouvert à l'école dès lors que les parents d'élèves sont suffisamment nombreux à le demander que cette langue est offerte en première langue dans le collège de leur secteur. Afin d'assurer, dans toutes les filières et à tous les niveaux d'enseignement, une véritable continuité de l'enseignement de toutes les langues, y compris de celles qui sont choisies par un moins grand nombre d'élèves, il est nécessaire d'en rationaliser l'offre. C'est pourquoi il a été demandé à chaque recteur d'académie d'établir une carte des langues pour chaque bassin d'enseignement, afin notamment d'équilibrer l'offre des langues de moindre diffusion. Les modifications de la carte des langues qui ont été introduites à la rentrée 1999 par le recteur de l'académie de Lille répondent à ces objectifs. Il ressort que globalement, le nombre d'ouvertures de classes dans le second degré dépasse celui des fermetures. Celles-ci ont été opérées là où les effectifs étaient déjà très faibles et uniquement lorsqu'aucun élément ne permettait de pronostiquer une dynamique ascendante vers l'effectif de référence. Chaque situation a fait l'objet d'un dialogue en continu avec les établissements. Si le solde apparaît négatif pour l'allemand (vingt-huit ouvertures dont vingt-sept en lycées professionnels contre trente-sept fermetures), en revanche il s'avère positif pour l'italien, l'arabe, l'espagnol et le néerlandais. Enfin l'examen de nombreuses situations a été reporté à la rentrée suivante. D'un point de vue général, la situation de l'allemand à l'heure actuelle n'est pas due à une insuffisance de l'offre puisqu'il s'avère que cette langue n'est choisie en première langue que par un élève de sixième sur dix, alors qu'elle est offerte dans trois collèges sur cinq. L'Allemagne et la France ont décidé de chercher des voies nouvelles pour renforcer l'information sur leur langue respective ; les grandes orientations de cette politique ont été définies lors du dernier sommet franco-allemand de Weimar. Un groupe de travail est chargé de préparer l'expérimentation de nouvelles méthodes d'enseignement fondées sur le pilotage de projets et de rencontres grâce au recours aux technologies de l'information et de la communication. Une brochure bilingue élaborée sous la responsabilité du ministère des affaires étrangères présente aux élèves et à leurs parents les avantages culturels et professionnels que leur offre l'étude de l'allemand et du français ; elle a été diffusée à deux millions d'exemplaires dans les établissements scolaires français et allemands. Elle sera complétée par une information plus générale, produite par le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et l'ONISEP, sur la diversité et la richesse des langues offertes dans notre système éducatif.

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