Question de M. RAFFARIN Jean-Pierre (Vienne - RI) publiée le 08/07/1999

M. Jean-Pierre Raffarin attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur le développement de l'action de nos petites et moyennes entreprises (PME) à l'étranger. La France dégage depuis plusieurs années des excédents extérieurs substantiels. Toutefois, les entreprises restent insuffisamment présentes sur les marchés à fort potentiel de croissance à terme (Asie, Amérique latine, Europe de l'Est). C'est particulièrement vrai des PME exportatrices en nombre beaucoup plus faible que chez nos voisins. Quelles sont les politiques que souhaite développer le Gouvernement pour renforcer l'action des PME sur les marchés à forte croissance ?

- page 2277


Réponse du ministère : Économie publiée le 07/10/1999

Réponse. - Le dispositif public d'appui à l'exportation est géré par la direction des relations économiques extérieures (DREE), direction du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie mise à disposition du secrétaire d'Etat au commerce extérieur. Ce dispositif est à plusieurs niveaux, uvrant de concert. Au niveau régional, les directions régionales du commerce extérieur (DRCE) ont pour mission d'identifier de nouveaux exportateurs potentiels, d'informer et d'orienter les PME dans leurs démarches exportatrices, de gérer des aides et, plus particulièrement, le volet commerce extérieur du contrat de plan Etat-région, et de coordonner les diverses initiatives régionales en matière de commerce extérieur. Leur rôle est donc primordial pour, d'une part, juger des capacités des PME à aborder les pays à fort potentiel de croissance, dont certains ont vu leur économie fortement bouleversée au cours de l'année dernière et, d'autre part, ordonner les diverses missions vers les zones en forte croissance. Au niveau national, le dispositif s'appuie sur deux organismes publics et la Coface. Le centre français du commerce extérieur (CFCE) en charge de la diffusion d'informations commerciales et réglementaires développe une offre abondante sur les marchés en croissance. Il en est de même pour l'Agence pour la promotion internationale des technologies et des entreprises françaises (CFME-ACTIM) en charge de la promotion. Pour ne prendre qu'un seul exemple de ses actions, l'agence n'organisera ses prochaines grandes expositions françaises que dans des pays à forte croissance où nos PME sont encore insuffisamment présentes : Inde, Pologne, Corée, Colombie, Hongrie et Turquie... Au niveau international, les postes d'expansion économique (PEE) représentent un réseau de 166 services dans 120 pays. Une de leurs missions est d'aider les entreprises françaises à pénétrer ou à s'implanter sur les marchés extérieurs. Leurs moyens, humains en particulier, sont continuellement revus en fonction des tendances de ces marchés, pour permettre le meilleur suivi possible des PME. Dans les pays à forte croissance, un renforcement important des équipes a lieu. Il est à noter qu'un correspondant PME existe dans chaque PEE et que l'offre en informations gratuites disponibles devient très étoffée, puisque chaque poste présente sur son site Internet un ensemble de 78 fiches de synthèse sectorielles. Celles-ci permettent d'avoir un aperçu immédiat et remis constamment à jour des débouchés qu'offre un pays. Les PME indépendantes (au nombre d'environ 92 000) contribuent à hauteur de près d'un quart (350 milliards de francs) aux exportations françaises de marchandises ; leur nombre peut encore progresser. C'est l'un des objectifs fixés à la mission PME qui vient d'être créée au sein de la DREE. Outr son rattachement direct au directeur, celle-ci a comme particularité d'être " transversale ", donc de pouvoir intervenir dans toutes les décisions prises par les autres sous-directions concernant l'internationalisation des PME ; elle est également proche du terrain et aux aguets des novations introduites dans la promotion à l'international par les secteurs publics ou privés étrangers, en faveur des PME concurrentes des nôtres. Elle est aussi chargée des implications entre internationalisation des PME et emploi (expatriation, volontariat, débouchés...). Comme il peut être constaté, le Gouvernement ne ménage pas ses efforts pour accompagner les PME sur les marchés les plus prometteurs, en adaptant continûment son dispositif.

- page 3302

Page mise à jour le