Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - RI) publiée le 01/07/1999

M. Serge Mathieu demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie de lui préciser l'état actuel de mise en place de l'agence Edufrance (créée le 6 novembre 1998) quant à la fourniture globale d'une prestation sur l'accueil des étudiants étrangers, destinée à leur faciliter les démarches de séjour et de visas, de logement et de travail en France.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 16/09/1999

Réponse. - Le groupement d'intérêt public Edufrance a été créé par un arrêté interministériel publié au Journal officiel du 22 novembre 1998. Soixante établissements ont définitivement adhéré à l'agence. Vingt procédures d'adhésion sont en cours. Dix établissements ont manifesté leur intérêt sans engager une procédure d'adhésion. Fin mai 1999, soit 6 mois après sa création, le bilan provisoire des activités de l'agence Edufrance était le suivant. L'agence Edufrance s'est d'abord attachée à élaborer et à promouvoir l'offre française d'enseignement supérieur. L'offre des établissements adhérents a fait l'objet d'une présentation homogène, adaptée à un public international : plus de 100 fiches émanant de 24 établissements sont prêtes. A ces offres de formation sont associés un certain nombre de services permettant de faire bénéficier les étudiants qui le souhaitent d'un produit complet. Les prestations minimales définies sont : le premier accueil en France (incluant une prise en charge dès l'aéroport, la remise d'un titre de transport national pour rejoindre le lieu de formation et une nuit à Paris lorsque les horaires d'arrivée en France ne permettent pas un acheminement immédiat en province) ; la désignation d'un " parrain " pour chaque étudiant, dans la ville où se déroulera le séjour. Les prestations à la carte permettent d'offrir un service supplémentaire à l'étudiant qui le souhaite sur la base de propositions de services modulables. L'étudiant sera donc invité à choisir, outre le produit de base (formation et prestations minimales), un ou plusieurs modules à la carte, qui donnent accès à un logement, une couverture sociale, une formation linguistique, un séjour culturel, un tutorat pédagogique. Ces prestations seront effectuées en relation avec les opérateurs spécialisés dans l'accueil. La promotion de l'offre emprunte différents vecteurs. Depuis le mois de novembre 1998, Edufrance a participé à des salons destinés aux étudiants au Mexique, en Inde, au Venezuela, au Brésil, au Liban, en Egypte, aux Etats-Unis. D'autre part, Edufrance a apporté son aide à vingt-huit postes qui ont organisé, sans la présence de représentants d'Edufrance, un salon de promotion de l'offre de formation supérieure française. En relation avec les postes diplomatiques et pour démultiplier leur action, l'agence Edufrance doit aussi pouvoir compter sur un réseau de correspondants solides qui lui permettent de présenter l'offre française aussi bien dans un lieu fréquenté par des étudiants que sur les campus des différentes universités nationales. Elle négocie actuellement des contrats de représentation avec un certain nombre d'Alliances françaises, qui permettront d'assurer le prolongement de l'action d'Edufrance. Ils portent sur le Brésil, le Mexique, la Chine, l'Argentine et l'Inde. Dans certains cas, ce sont les postes des ambassades eux-mêmes qui conduiront cette forme de partenariat. Ce sera le cas à Hong Kong, à Taïwan, au Venezuela et en Colombie. Enfin, Edufrance a fait éditer les outils de promotion suivants : plaquette de présentation générale de l'agence ; plaquette destinée aux étudiants réalisée spécifiquement pour certains salons (Inde, Egypte) ; CD-ROM ; cassette vidéo " Come to France " ; cassette video " Why ". Elle a ouvert le 15 mars 1999 son site Internet. Il reçoit actuellement 200 000 sollicitations par mois. Le référencement du site sur les principaux moteurs de recherche mondiaux est en cours. En dehors des pays dans lesquels elle s'est présentée au cours de manifestations de promotion, Edufrance a effectué des missions de prospection en Chine, Côte d'Ivoire, Colombie, aux Emirats, aux Etats-Unis, à Hong Kong, Singapour, Taïwan. Edufrance prépare dans ces pays des actions de développement soit au travers de manifestations, soit au travers d'accords bilatéraux. Le soutien à l'exportation de l'ingénierie pédagogique constitue une autre mission d'Edufrance. Au cours des derniers mois, l'agence a commencé le recensement du potentiel de savoir-faire français dans ce domaine au sein des universités, des écoles et des opérateurs publics et privés. Au cours de différents voyages au Mexique, en Egypte et en Côte d'Ivoire, des contrats d'ingénierie pédagogique négociés bilatéralement ont pu être identifiés et vont constituer les premières références d'Edufrance en la matière. Au Mexique, Edufrance contribuera à la mise en place d'un institut de formation aux métiers de la plasturgie, en Egypte à la création de l'Université française et en Côte d'Ivoire au développement de l'enseignement à distance. Pour fonctionner, l'agence Edufrance dispose aujourd'hui d'un effectif de 13 personnes (6 contractuels, 6 mises à disposition du ministère de l'éducation nationale et une mise à disposition du ministère des affaires étrangères). L'équipe passera très prochainement à 21 collaborateurs. Elle est installée 173, boulevard Saint-Germain, dans un immeuble affecté à l'éducation nationale. Le budget prévisionnel de fonctionnement de 15 MF pour l'année 1999 a été révisé à 11 MF. Il est alimenté par deux subventions de 5 MF des ministères de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et des affaires étrangères. Les autres ressources proviennent de cotisations des établissements adhérents et du chiffre d'affaires engendré par l'activité de l'agence.

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