Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 03/06/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la suggestion 38 faite à la page 212 du rapport de la commission d'enquête sur la situation et la gestion des personnels des écoles et des établissements du second degré ainsi que de ceux des services centraux et extérieurs des ministères de l'éducation nationale et de l'agriculture, pour l'enseignement agricole, intitulé " mieux gérer, mieux éduquer, mieux réussir, redonner sens à l'autorisation budgétaire " et remis à M. le président du Sénat le 28 avril 1999 : " la mise en oeuvre effective à partir de la classe de 5e des séquences consacrées à l'orientation ". Il lui demande si cette suggestion va être réalisée quand ? et comment ?

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 05/08/1999

Réponse. - L'éducation à l'orientation a fait l'objet d'une circulaire pour les classes de cinquième à la troisième en collèges en juillet 1996 avec une application dès la rentrée 1996, après une expérimentation au cours de l'année scolaire 1995-1996. Un programme annuel est élaboré par les équipes éducatives et le conseiller d'orientation-psychologue, sous l'autorité du chef d'établissement. Ce programme est inscrit dans le projet d'établissement. Les séquences sont organisées autour de thèmes précis : la connaissance de soi, la connaissance des formations, du monde économique et des professions. Pour ces derniers thèmes, le concours de professionnels est fortement recommandé, les autres thèmes font appel aux enseignants, aux conseillers d'orientation-psychologues mais aussi aux documentalistes, conseillers d'éducation, parents.

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