Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 06/05/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de la décentralisation sur l'article paru à la page 12 du quotidien Le Figaro du 23 avril 1999 dans lequel il est précisé que les élèves de la promotion sortante de l'ENA préconisent " une réorganisation de la scolarité débouchant sur un cursus plus "professionnalisant" et plus personnalisé ". Il lui demande quelle est sa réaction face à cette suggestion et quelle suite va lui être donnée.

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Réponse du ministère : Fonction publique publiée le 19/08/1999

Réponse. - La nécessité d'adapter la formation initiale offerte par l'Ecole nationale d'administration, notamment l'organisation de la scolarité et le contenu pédagogique des enseignements dispensés, aux exigences nouvelles des fonctions qu'exercent les cadres de l'administration est une préoccupation constante du ministre de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de la décentralisation. Aussi, s'inspirant des propositions formulées par Mme Puybasset, conseiller d'Etat, au terme de la mission que lui avait confiée le ministre et à la lumière des v ux émis par les élèves et anciens élèves et par les administrations qui les recrutent, une réflexion approfondie a été menée, en collaboration avec la direction de l'école. Ces travaux ont permis de dégager les orientations stratégiques du projet de réforme de la formation initiale à l'ENA, qui ont été présentées au conseil d'administration de l'école le 15 juin 1999. Au sein de cette réforme, il est primordial que la rénovation de la scolarité s'inscrive dans le cadre d'un projet pédagogique cohérent, compte tenu, d'une part, de la grande diversité des formations personnelles et des expériences individuelles des élèves et, d'autre part, de la grande variété des corps auxquels ils accèdent ainsi que des métiers et des carrières qu'il leur est donné d'embrasser. L'élaboration d'un tel projet pédagogique est, en effet, seule à même de garantir que les objectifs d'ensemble assignés à la formation initiale à l'ENA pourront être atteints au prix, au besoin, d'adaptation en fonction des parcours antérieurs des élèves et de leurs perspectives professionnelles finales. Il convient que les élèves acquièrent effectivement la maîtrise des grands domaines de l'action administrative, dans un contexte marqué par une imbrication croissante de l'échelon national et du niveau communautaire : techniques juridiques et administratives générales, techniques de gestion ou " management public ", techniques de l'action internationale et européenne. Cette " professionnalisation " et ce regroupement des enseignements dans trois grands domaines permettront de favoriser les capacités opérationnelles des élèves et de mieux les préparer à la prise de poste. Par ailleurs, lors de l'entrée à l'école, un " bilan de compétences " initial sera instauré pour arrêter la nature des formations personnelles dont bénéficieront les élèves en fonction de leurs éventuelles lacunes dans telle ou telle matière fondamentale, dans la perspective de leur assurer l'accession au niveau requis par l'école dans ce domaine. De même, la poursuite du développement de l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication par les élèves et par les formateurs est de nature à favoriser une pédagogie plus interactive et, le cas échéant, plus personnalisée. L'école renforcera également l'enseignement des langues étrangères, en particulier l'anglais, le cas échéant en le personnalisant et en le prolongeant sur la période de stage. Enfin, il est envisagé d'arrêter le classement et les choix de carrière des élèves deux mois avant la fin de la scolarité de telle sorte que puisse être mise en uvre une véritable formation à la prise de poste ciblée sur les spécificités des métiers choisis par les élèves, sous la responsabilité pédagogique de l'ENA et en liaison avec les ministères et les gestionnaires des corps recrutés par la voie de l'école.

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