Question de M. PLANCADE Jean-Pierre (Haute-Garonne - SOC) publiée le 06/05/1999

M. Jean-Pierre Plancade attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat au budget sur les conséquences des dispositions relatives au droit de bail adoptées dans la loi de finances rectificative pour 1998. En effet, en vertu de l'article 12 de cette loi, il est notamment inséré dans le code général des impôts les articles 234 bis et 234 nonies qui instituent une contribution annuelle représentative du droit de bail sur les revenus retirés de la location ou sous-location d'immeuble et une contribution additionnelle à la contribution annuelle représentative du droit de bail. Cette réforme, dont l'objectif est de simplifier les obligations déclaratives pour les contribuables, a provoqué un véritable tollé de la part des propriétaires qui ont perçu des loyers en 1998. Les bailleurs concernés craignent de devoir acquitter une double imposition sur les loyers encaissés entre le 1er janvier 1998 et le 30 septembre 1998 et à nouveau sur les loyers perçus au cours du 4e trimestre. Certes, prendre en compte, pour 1999, deux fois la même assiette (celle constituée par les neuf premiers mois de loyers de 1998) ne revient nullement à payer deux fois l'impôt. Mais, force est de constater que la double imposition devient une réalité lorsqu'il y a rupture de bail. C'est d'ailleurs pourquoi il est prévu un crédit d'impôt. Or, comme les modalités de ce dégrèvement ne permettent pas de régler tous les cas, il en résulte une discrimination entre les contribuables. En conséquence, il le remercie de bien vouloir lui préciser quelles mesures il compte prendre pour lever de tels malentendus et quelles instructions il envisage d'adresser à l'administration des impôts pour clarifier ces nouvelles modalités et en éviter les effets pervers.

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Réponse du ministère : Budget publiée le 08/07/1999

Réponse. - L'article 12 de la loi de finances rectificative pour 1998 supprime le droit de bail et la taxe additionnelle au droit de bail pour les loyers courus à compter du 1er octobre 1998 et crée une contribution annuelle représentative du droit de bail et une contribution additionnelle à cette dernière, assises sur les loyers encaissés à compter du 1er janvier 1998. Cette réforme poursuit, avant tout, un objectif de simplification. A partir de 1999, les bailleurs n'auront plus à souscrire de déclaration spéciale mais mentionneront simplement sur leur déclaration de revenus ou de bénéfices le montant des loyers encaissés. Pour les personnes physiques, le montant des contributions dues figurera sur l'avis d'impôt sur le revenu. Pour les personnes morales, les contributions dues seront recouvrées selon les mêmes règles que celles prévues en matière d'impôt sur les sociétés. Grâce à cette réforme, plus de cinq millions de déclarations et autant de moyens de paiement seront supprimés. La première année de mise en uvre de la réforme, en 1999, ce rattachement au mécanisme de l'impôt sur le revenu conduit à établir la contribution annuelle représentative du droit de bail acquittée au 15 septembre 1999 sur la base des loyers perçus entre le 1er janvier 1998 et le 31 décembre 1998, alors que ces loyers ont déjà supporté le droit de bail acquitté à compter du 1er octobre 1998 pour la période allant du 1er janvier 1998 au 30 septembre 1998. Mais, en contrepartie, les contribuables n'auront pas à payer, en octobre 1999, le droit de bail qu'ils auraient dû acquitter, en l'absence de réforme, sur les loyers allant du 1er octobre 1998 au 30 septembre 1999. La réforme est donc neutre, dans le cas général où le propriétaire bailleur n'interrompt pas la location de son bien. Elle est également neutre pour le locataire, dont la situation n'est pas modifiée. Elle est même favorable pour les nouveaux bailleurs ne mettant en location leur bien qu'à compter du 1er janvier 1999, puisqu'au lieu de payer le droit de bail à compter du 1er octobre 1999 ils n'acquitteront la contribution annuelle représentative du droit de bail qu'au 15 septembre 2000. Elle est également favorable au bailleur lorsque le locataire est défaillant puisque, à la différence du droit de bail, la contribution annuelle représentative du droit de bail n'est due que sur les loyers effectivement encaissés et non sur les loyers prévus au bail. Enfin, elle s'effectue sans aucun gain budgétaire pour l'Etat. L'Etat a perçu 10 milliards de francs en 1998 au titre du droit de bail et de sa taxe additionnelle. Il percevra une somme identique en 1999 tout simplement parce que le bailleur paiera en septembre 1999 à peu près la même somme qu'il aurait payée dans l'ancien système en octobre 1999. Sur le plan juridique, il n'y a pas de double imposition comme le Conseil constitutionnel l'a d'ailleurs clairement indiqué. Il a en effet jugé que le dispositif n'instituait pas une double imposition, puisqu'il ne conduisait pas le redevable à payer deux fois l'impôt au cours de la même année. Une difficulté apparaîtra, du fait de la modification de la période de référence et du chevauchement des neuf premiers mois de l'année 1998, le jour où le contribuable cessera de louer. C'est pourquoi la loi institue un dispositif permettant au contribuable d'obtenir, l'année qui suit celle de la cessation de la location du logement ou l'interruption de celle-ci pour une durée d'au moins neuf mois, un dégrèvement d'un montant égal à celui du droit de bail dû à raison de cette location pour la période allant du 1er janvier au 30 septembre 1998. Cela étant, il est apparu que les modalités du dégrèvement, en cas d'interruption de la location, pouvaient soulever des difficultés en raison de la diversité des situations susceptibles d'être rencontrées. Ainsi, le Gouvernement a décidé de constituer un groupe de travail, associant les professionnels, afin de réfléchir aux améliorations possibles du dispositif de dégrèvement dans ce cas. Les conclusions de ce groupe de travail seront examinées lors de la préparation du projet de loi de finances pour 2000.

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