Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 15/04/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'information parue à la page 28 de la revue de la mutuelle générale de l'éducation nationale de mars 1999 selon laquelle a été mis en place, en 1991, sur l'académie de Lille, le réseau d'aide aux personnels de l'éducation (RAPE) qui " accompagne tous ceux qui rencontrent des difficultés dans l'exercice de leur profession ". Quel bilan de ce réseau d'aide peut être présenté ? Il lui demande s'il entend inciter d'autres académies à mettre en place un tel réseau.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 08/07/1999

Réponse. - Le réseau d'aide aux personnels de l'éducation (RAPE) de l'académie de Lille est un des plus anciens réseaux d'aide aux personnels qui rencontrent des difficultés dans l'exercice de leur profession. Mais, à l'heure actuelle, ce sont vingt-deux académies qui ont créé un réseau de ce type, les autres étant en cours de constitution. Ces structures sont diverses selon les académies, tant en ce qui concerne leur composition que les moyens auxquels elles ont recours ou encore leurs modalités d'intervention auprès des agents qui font appel à elles. Toutes les académies qui disposent de cet outil estiment positif le bilan de cette action et entendent la maintenir à l'avenir. Certaines d'ailleurs prévoient de redéfinir le fonctionnement et l'organisation de leur réseau dans le cadre actualisé de la direction des ressources humaines. Il convient d'ajouter que, à côté de ces réseaux qui seront généralisés dans un avenir très proche, existent d'autres actions de soutien aux personnels en difficulté, telles que des cellules d'écoute et d'accueil ou des actions de soutien psychologique (par exemple aux personnels victimes de violence ou d'agression en milieu scolaire, aux personnels d'un même établissement ayant vécu un événement très grave, aux agents alcooliques ou aux dépressifs graves...). Par ailleurs, à titre préventif, sont développées des actions d'information en direction des enseignants en réadaptation et des personnels se sentant en difficulté mais aussi en direction des chefs d'établissement ou des corps d'inspection afin de mieux armer ces personnels d'encadrement à repérer les agents en difficulté et à les orienter vers des structures d'aide. Des mallettes ou des livrets d'accueils sont diffusés, à chaque rentrée, au moins à l'ensemble des personnels nouvellement nommés dans l'académie. Toutes ces actions, encouragées par l'administration centrale mais laissées à la totale initiative de chaque recteur, évoluent sur le terrain en fonction des besoins rencontrés.

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