Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 25/03/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur l'article paru à la page 10 du quotidien Le Monde du 5 mars 1999 dans lequel un député de Savoie et conseiller général de Moutiers estime qu'il revenait à l'Etat de " débloquer les financements nécessaires pour réaliser les travaux à même d'assurer la sécurité " de la voie montante de la nationale 90 " qui assure la desserte de 50 000 habitants et de plus de 300 000 lits touristiques. " Il lui demande si le Gouvernement envisage de prendre une telle disposition et de réaliser un tunnel qui permettrait de sécuriser, dans le sens montant, la nationale 90 menacée par des chutes de blocs de pierre.

- page 933


Réponse du ministère : Équipement publiée le 19/08/1999

Réponse. - A l'occasion des jeux Olympiques, des aménagements considérables, qui ont permis d'améliorer de façon significative la sécurité de la circulation, ont été réalisés sur la route nationale 90 dans la vallée de la Tarentaise. D'autres sont prévus, telle la déviation de Centron, qui vient d'être déclarée d'utilité publique. Pour autant, ainsi que les événements de l'hiver dernier l'ont montré, et sans se placer dans une logique de sécurisation absolue impossible à atteindre, un certain nombre de points restent à traiter sur cette route ainsi également que sur d'autres itinéraires de montagne d'importance nationale. Le Gouvernement envisage donc, dans le cadre des prochains contrats Etat-régions, de proposer aux collectivités territoriales du massif alpin concernées un programme de sécurisation des routes nationales les plus vulnérables. S'agissant de la RN 90 aux environs de Moûtiers, qui fera l'objet de propositions dans le cadre de ce programme, deux décisions ont été prises après les derniers éboulements. La première a été de définir en urgence les travaux et mesures d'exploitation complémentaires pouvant être mis en uvre à court terme pour assurer la sécurité des usagers. Des crédits d'un montant de 18 MF ont d'ores et déjà été mis en place pour procéder aux travaux réalisables avant l'hiver prochain et lancer les études d'un dispositif de régulation du trafic destiné à empêcher l'attente des véhicules dans les zones exposées à des chutes de pierres. La seconde a consisté, sur la base des réflexions déjà menées dans ce secteur, à identifier et hiérarchiser les investissements lourds à réaliser. Plusieurs solutions sont envisageables et devront donner lieu à une concertation locale dans la perspective de leur inscription au programme de sécurisation évoqué.

- page 2810

Page mise à jour le