Question de M. HAENEL Hubert (Haut-Rhin - RPR) publiée le 25/03/1999

M. Hubert Haenel demande à M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement de bien vouloir lui indiquer si les différents services de l'Etat auront d'ici au 31 décembre 1999 dressé le bilan complet de l'expérimentation de la régionalisation des transports ferroviaires mise en oeuvre en application de l'article 67 de la loi nº 95-115 du 4 février 1995 sur l'aménagement et le développement du territoire. Envisage-t-il de se donner un délai supplémentaire d'un an afin de se concerter avec les différentes régions et pour que celles-ci négocient tant avec la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) que Réseau ferré de France (RFF) sur le contenu des projets de contrat région/SNCF dans le cadre d'une éventuelle extension de la régionalisation.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 11/05/2000

Réponse. - L'article 17 de la loi du 13 février 1997 portant création de l'établissement public " Réseau ferré de France " prévoit que le Gouvernement déposera, au Parlement, un rapport consacré à l'évaluation de l'expérimentation de la régionalisation des transports ferroviaires. Cet article précise que ce rapport devrait être établi, après consultation des régions expérimentales, dans le délai de quatre mois à compter de la clôture de cette expérimentation. Cette expérimentation était alors prévue pour se terminer au 31 décembre 1999. Or, ce calendrier s'avérant trop serré pour préparer la loi prévue à l'article 67 de la loi nº 95-115 du 4 février 1995, qui avait pour objet de transférer aux régions l'organisation et le financement des transports collectifs d'intérêt régional, une période transitoire prolongeant les effets et les conditions de l'expérimentation et prenant fin le 31 décembre 2001 au plus tard, a été prévue par l'article 21 de la loi nº 99-553 du 15 juin 1999 d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire. Dans ce contexte, le Gouvernement a souhaité que le dispositif législatif nécessaire au transfert de compétences en matière de transports collectifs d'intérêt régional soit inclus dans le projet de loi relatif à la solidarité et au renouvellement urbains adopté en Conseil des ministres le 2 février 2000 en cours d'examen par le Parlement. Les travaux préparatoires à l'élaboration d'un tel dispositif ont été engagés depuis plusieurs mois, en concertation avec les régions et la SNCF. Ce processus se poursuit actuellement. Au regard de ce nouveau calendrier, un bilan de l'expérimentation pourrait donc être présenté par le Gouvernement au Parlement à la fin du premier semestre 2001, avant le transfert de compétences aux régions prévu pour le 1er janvier 2002. En ce qui concerne l'évaluation globale de la réforme du secteur du transport ferroviaire, il est à noter qu'en sus du bilan qui sera présenté au Parlement en application des dispositions de l'article 17 de la loi du 13 février 1997, le Conseil supérieur du service public ferroviaire effectuera, dans le délai de trois ans à compter de sa création, une évaluation de cette réforme, notamment en ce qui concerne la situation économique et financière du secteur, l'unicité du service public et les rapports sociaux. Le bilan qui en sera dégagé sera présenté au Parlement et rendu public.

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