Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 25/02/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur le " Livre blanc 1998 de la création d'entreprise : 12 mesures d'urgence pour favoriser la création d'entreprise et la création d'emploi " et dans lequel ses auteurs proposent à la page 21 de " poursuivre le développement de l'alternance école-entreprise en vue de favoriser le déclenchement de vocation de créateurs ". Il souhaiterait savoir s'il entend répondre favorablement à ce v u et le remercie de bien vouloir lui indiquer les mesures engagées et ses intentions pour développer les expériences associant l'école et l'entreprise.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 19/08/1999

Réponse. - L'action du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie dans le domaine des formations supérieures vise à developper les formations professionnalisantes qui prévoient une alternance entre enseignements universitaires et périodes en entreprises. A titre d'exemple, 126 DESS, 25 IUP, 6 DRT et 12 départements d'IUT ont été créés en 1998. Par ailleurs, le ministère encourage les universités, à travers notamment la politique contractuelle, à développer des actions de sensibilisation des étudiants à la création d'entreprise, à leur proposer des formations à l'entrepreunariat et à aider les jeunes porteurs de projet de création d'entreprise dans leur parcours. Dans l'enseignement secondaire, le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie poursuit depuis plusieurs années une politique favorable au développement des relations école-entreprise, en inscrivant systématiquement des périodes en entreprise dans les formations professionnelles. L'activité d'un jeune en entreprise permet de développer des compétences professionnelles et il peut susciter le désir de créer ultérieurement une entreprise. De même, les expériences de coopération technologique lycées-entreprises, encouragées par le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, prévoit l'intégration dans la formation de " projets pluridisciplinaires à caractère professionnel ", destinés à stimuler la créativité et les capacités d'autonomie des élèves.

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