Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 25/02/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'information parue à la page IV du Figaro économie du 10 février 1999 sous le titre : " Les jeunes victimes de l'opacité des filières de l'enseignement ", selon laquelle " dans un rapport, l'Institut de l'entreprise prône une évaluation des filières d'enseignement et une meilleure communication entre professeurs et entreprises ". Il lui demande quelle est sa réaction face à ces deux suggestions et souhaiterait savoir quelles dispositions le Gouvernement envisage de prendre pour améliorer l'orientation des jeunes.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 29/04/1999

Réponse. - Les relations entre les entreprises et les lycées sont une préoccupation affirmée de l'éducation nationale depuis plusieurs années. Depuis 1989, les périodes de formation en entreprise sont inscrites dans les formations professionnelles et incitent à un partenariat aux aspects variés. Ainsi, l'éducation à l'orientation instaurée pour tous les collégiens et tous les lycéens s'appuie sur la connaissance du monde économique grâce aux interventions de professionnels sous des formes diverses : conférences, entretiens personnalisés, stages d'observation... En outre, une soixantaine de conventions de partenariat sont signées entre le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et des branches professionnelles ou des entreprises. Reprises au niveau académique, ces conventions contiennent traditionnellement un volet information-orientation des élèves, un partenariat technologique, voire des formations continues ou des propositions de stages longs pour des enseignants. Les académies se sont généralement dotées de cellules de relations avec les entreprises ou de comités locaux éducation-économie dont le but est de développer des actions au profit des élèves et des équipes éducatives. Ces dispositions seront renforcées par les propositions de la " Charte des lycées pour le xxie siècle " qui envisage un " coordonnateur " dans chaque académie, et chaque fois que cela sera possible, dans les établissements, afin de faire " le lien avec les milieux économiques " et d'identifier " avec eux, leurs préoccupations de recrutement ou de formation de leurs personnels... ". La Charte des lycées prévoit également que les plates-formes techniques des établissements doivent pouvoir bénéficier à leur environnement économique, notamment aux PME-PMI... Des contrats types seront proposés aux enseignants volontaires souhaitant s'associer à ces coopérations technologiques. Enfin, les diplômes de l'enseignement professionnel seront rénovés selon les principes exposés dans la Charte ci-dessus mentionnée. L'ensemble de ces dispositions permettra d'améliorer l'orientation des jeunes et la communication entre les enseignants et les entreprises.

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