Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 18/02/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat à la santé et à l'action sociale sur l'information parue à la page 9 du quotidien Le Monde du 8 février 1999 selon laquelle " Sida info service et son numéro vert, financé par des fonds publics, n'a plus les moyens de faire de la publicité : les appels diminuent sauf... sur la ligne spécialisée dans les problèmes juridiques et financiers... " Il lui demande quelle est sa réaction face à cette information et quelles mesures rapides et concrètes le Gouvernement compte mettre en oeuvre pour que ce service puisse bénéficier de la publicité nécessaire à l'accomplissement de sa mission.

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Réponse du ministère : Santé publiée le 22/07/1999

Réponse. - Le secrétaire d'Etat à la santé et à l'action sociale confirme à l'honorable parlementaire que Sida Info Service, service téléphonique d'écoute, de prévention, de soutien des personnes atteintes par le VIH et de leurs proches, constitue une pièce maîtresse dans le dispositif de lutte contre le sida. Si l'on constate une diminution des sollicitations du numéro vert de Sida Info Service amorcée en 1996 (2 400 000 sollicitations enregistrées par France Télécom en 1995 contre 1 073 911 sollicitations en 1998), cette baisse des appels semble trouver sa source dans l'optimisme provoqué par les progrès thérapeutiques, un relâchement de la prévention et une certaine lassitude de l'opinion plutôt que dans des difficultés financières qui affecteraient la publicité de ce numéro vert. Cette baisse des appels ne met pas en péril l'activité de téléphonie sanitaire et sociale de l'association qui ne pouvait, ces dernières années, absorber la totalité des appels en raison notamment d'un équipement vétuste et inadapté. L'association s'est dotée avec l'aide financière de l'Etat d'un nouvel autocommutateur plus performant, au mois de décembre 1998. Cela a permis de doubler le taux de réponses dès le début de l'année 1999. La publicité du numéro vert de Sida Info Service a été assurée en 1998 par deux types d'actions. L'association a mené trois campagnes d'affichage visant à faire connaître le numéro vert (en direction des communautés immigrées, des femmes et, à l'occasion du 1er décembre, en direction du grand public). Une nouvelle campagne de communication est prévue pendant l'été 1999. En outre, l'association Sida Info Service mêne de multiples actions de communication de moindre envergure : achat de flammes d'oblitération postale dans 18 villes situées dans des départements différents, diffusion de minicartes par l'intermédiaire du réseau sanitaire et social, encarts dans les annuaires téléphoniques. A l'initiative des pouvoirs publics, toutes les campagnes officielles (nationales ou départementales) de lutte contre le sida (brochures, presse, spots télévisuels...) mentionnent en bonne place ce numéro vert et contribuent grandement à le faire connaître comme en témoignent les pics d'appels correspondant à ces différentes campagnes.

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