Question de M. RAFFARIN Jean-Pierre (Vienne - RI) publiée le 18/02/1999

M. Jean-Pierre Raffarin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'enseignement de la langue portugaise en France. A l'occasion de la visite d'Etat que le Président de la République vient d'effectuer au Portugal du 4 au 6 février, les autorités portugaises ont exprimé leur déception face au déclin de l'enseignement du portugais en France. Mme la ministre de la culture et de la communication, qui participait à la délégation officielle, a été plusieurs fois sollicitée sur ce sujet. Compte tenu de l'importance du français au Portugal, mais aussi des Portugais en France, que compte faire le Gouvernement pour promouvoir dans notre pays l'enseignement de la langue portugaise ?

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 29/04/1999

Réponse. - La maîtrise des langues étrangères est aujourd'hui le gage d'une ouverture des élèves sur le monde en même temps qu'un facteur décisif d'insertion sociale et professionnelle. Elle constitue à ce titre une priorité dans la formation des jeunes. Cette formation doit être assurée dans diverses langues étrangères. Pour répondre à ces besoins, une réflexion globale sur l'enseignement des langues a été menée au sein du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie. Elle vise à améliorer le niveau de nos élèves en langues vivantes, notamment en communication orale. A l'école primaire, un enseignement d'une heure et demie par semaine sera proposé. Il constituera un véritable apprentissage. Les parents se verront offrir la possibilité de choisir la langue étudiée par leurs enfants parmi celles proposées en sixième dans le collège du secteur ; cela permettra d'établir une continuité entre le premier et le second degré. Les parents d'élèves pourront donc demander l'ouverture de cours de portugais dès lors qu'ils seront suffisamment nombreux à le souhaiter et que cette langue est offerte en première langue dans le collège de leur secteur. S'agissant de l'enseignement du portugais en lycée, on constate dans la dernière décennie une légère baisse des effectifs d'élèves choisissant cet enseignement. Toutefois cette baisse correspond à celle des effectifs en lycée durant la même période, le pourcentage d'élèves choisissant le portugais restant stable. L'établissement d'une carte des langues dans chaque académie permettra par ailleurs de maintenir l'enseignement des langues moins enseignées, telles que le portugais, notamment en langue vivante 2, dans des conditions rationnelles. Des campagnes d'information sur les spécificités et l'intérêt de chaque langue seront également menées auprès des élèves et de leurs parents.

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