Question de M. PLASAIT Bernard (Paris - RI) publiée le 11/02/1999

M. Bernard Plasait attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la nécessité de développer l'îlotage à pied dans la capitale. En effet, l'îlotage motorisé a montré ses limites en mobilisant trois ou quatre fonctionnaires de police. Dès lors, il s'avère indispensable de revenir à un îlotage à pied, seul moyen permettant aux îlotiers eux-mêmes d'être mieux connus des habitants. Il est tout aussi incontestable que la volonté de la préfecture de police de créer une véritable police de proximité doit s'accompagner de la naissance d'un nouveau policier, le policier urbain de proximité chargé d'organiser l'îlotage afin de lutter plus efficacement contre la petite délinquance. Il lui demande donc de bien vouloir lui indiquer si, dans le cadre de sa prochaine réforme, la préfecture de police de Paris va résolument mettre l'accent sur cet îlotage.

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Réponse du ministère : Intérieur publiée le 06/05/1999

Réponse. - L'îlotage a été mis en place le 30 septembre 1982 et étendu à l'ensemble de la capitale en septembre 1994. Assuré initialement par les unités mobiles de sécurité, il a été pris en charge progressivement par des unités spécifiques et permanentes. La création d'un véritable service d'îlotage date de juin 1990. L'îlotier évolue dans un cadre géographique à dimension humaine. Son action, fondée sur une présence visible, est à la fois préventive, dissuasive et répressive. Elle vise deux objectifs : la paix publique et le renforcement des liens de confiance avec la population. Dans certains arrondissements, l'îlotage s'est réalisé à bord de véhicules sérigraphiés. Ce mode de fonctionnement suscitait une confusion dans l'esprit des riverains. Aussi, la direction de la sécurité publique a-t-elle revu récemment ses modalités d'exercice. Aujourd'hui, la mission d'îlotage doit s'opérer essentiellement à pied, avec des fonctionnaires formés et équipés de moyens matériels adaptés. Il tend à s'intégrer à une stratégie globale de lutte contre la délinquance. Pour renforcer les équipes piétonnes dans certains îlots de grande superficie, des unités spécifiques, " rollers et VTT " ont ainsi été mises en place. A Paris, la réforme des services actifs de la Préfecture de police et la création de la direction de la police urbaine de proximité conforteront le rôle de l'îlotage à pied dans les missions de sécurité publique.

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