Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 11/02/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur le rapport d'avril 1998 d'un sénateur du Haut-Rhin intitulé " Les violences scolaires, ni fatalité, ni impuissance " dans lequel son auteur estime à la page 144 qu'il serait " utile de promouvoir les ateliers d'expression orale, notamment le théâtre où les jeunes placés dans des situations virtuelles mais similaires aux leurs, peuvent analyser par le biais de l'art dramatique, des comportements qui peuvent être les leurs dans la vie quotidienne ". Il lui serait reconnaissant de bien vouloir lui indiquer sa réaction face à cette suggestion et s'il envisage de promouvoir dans les établissements scolaires dits difficiles des ateliers d'expression orale.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 21/09/2000

Réponse. - L'éducation artistique et culturelle des élèves est un objectif essentiel du ministère de l'éducation nationale. Au-delà du fait qu'elle participe à la formation normale de chaque jeune, elle confère une valeur ajoutée indéniable à la scolarité assurée dans les établissements accueillant des publics en difficulté. Au nombre des dispositifs complémentaires aux enseignements offerts aux élèves, les ateliers de pratique artistique en collèges consacrent la part la plus importante au théâtre : 549 pour l'année scolaire 1999/2000, soit au total 25 % du total. En lycée professionnel, les ateliers encore ouverts sont consacrés au théâtre à hauteur de 36 %. Par ailleurs, depuis 1999, ces ateliers de pratique artistique ont été remplacés en lycées par les ateliers d'expression artistique, dont l'un des enjeux est de permettre aux élèves de développer des situations de débats et d'échanges sur une thématique pluridisciplinaire. Les premiers contacts font encore une fois émerger la dominante théâtre dans les ateliers déjà ouverts. Enfin, dans le cadre plus général des politiques académiques d'éducation artistique, l'appel à des partenaires locaux (associations, troupes) s'effectue en premier lieu pour développer des projets théâtre. C'est pourquoi, que ce soit au titre des ateliers, des jumelages ou des projets développés en partenariat avec des artistes, l'expression orale des élèves, notamment à travers le théâtre, est encouragée et développée. Les bénéfices en termes d'enrichissement linguistique, de maîtrise corporelle et de respect du groupe sont alors aussi appréciables que la pratique artistique. Le développement des projets culturels des établissements scolaires, avant tout à l'attention des publics socialement défavorisés, est l'un des axes de l'éducation artistique soutenus en priorité cette année, grâce aux moyens dégagés au titre du collectif budgétaire.

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