Question de M. de RICHEMONT Henri (Charente - RPR) publiée le 11/02/1999

M. Henri de Richemont attire l'attention de Mme le ministre de la culture et de la communication sur les difficultés que rencontrent les chercheurs et les lecteurs à la Bibliothèque nationale de France (BNF). Il semble en effet que, malgré un coût de fonctionnement énorme, cette réalisation n'offre toujours pas à ses utilisateurs des conditions de travail satisfaisantes. Que compte faire le Gouvernement pour résoudre ces difficultés, liées, semble-t-il, à des questions de personnel et faire en sorte que ce monument, dont la construction a coûté si cher aux contribuables, puisse au moins être utilisé normalement.

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Réponse du ministère : Culture publiée le 06/05/1999

Réponse. - Les difficultés que rencontrent les lecteurs et chercheurs à la Bibliothèque nationale de France (BNF) sont de deux ordres. Celles des lecteurs du niveau haut-de-jardin, destiné au grand public, sont liées à la fréquentation importante de ces espaces, notamment par les étudiants. Cette situation, qui peut entraîner une longue attente pour accéder aux salles de lecture, en particulier le dimanche, devrait s'améliorer avec la réouverture de la bibliothèque publique d'information du Centre Georges-Pompidou, prévue le 1er janvier 2000. En tout état de cause, cette forte fréquentation témoigne de l'utilité de ces espaces et de leurs riches collections imprimées et audiovisuelles, dans le contexte documentaire de l'Ile-de-France marqué par l'insuffisance de places dans les bibliothèques universitaires. Pour ce qui concerne les difficultés rencontrées par les lecteurs du niveau rez-de-jardin destiné à la recherche, celles-ci sont notamment dues à la mise en service du nouveau système informatique de l'établissement. La BNF travaille activement à l'amélioration de ce dernier comme à celle du circuit de communication ; les résultats de ce travail devraient se faire sentir prochainement. En outre, à la suite du conflit social d'octobre dernier, neuf groupes de travail ont été constitués au sein de l'établissement, en particulier afin de réfléchir à l'amélioration des services rendus aux usagers. Sur la base de ces travaux, Monsieur Albert Poirot, inspecteur général des bibliothèques, a remis un rapport de synthèse qui met en évidence les suggestions les plus pertinentes. Il a été demandé à la direction de la BNF de mettre en uvre des mesures dans deux directions principales : la révision et l'amortissement des équipements défaillants ; l'organisation des services aux publics, y compris à distance. L'ensemble de ces mesures devrait donc permettre à la BNF d'atteindre dans le courant de 1999 une activité répondant plus complètement aux attentes de ses usagers.

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