Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 04/02/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur le rapport d'avril 1998 d'un sénateur du Haut-Rhin intitulé " Les violences scolaires, ni fatalité ni impuissance " dans lequel son auteur estime à la page 143 qu'il est souhaitable de " maintenir une formation des enseignants de qualité ". Il aimerait connaître son avis sur cette suggestion, souhaiterait savoir si " les formations sur site réalisées à la demande des établissements " vont être maintenues et s'il estime comme l'auteur du rapport précité qu'" il conviendrait de former aussi les enseignants à un minimum de culture juridique ".

- page 335


Réponse du ministère : Éducation publiée le 27/05/1999

Réponse. - La demande sociale d'instruction, d'éducation et de socialisation des jeunes conduit à affirmer comme une nécessité le développement des compétences professionnelles des enseignants et, en conséquence, l'accompagnement par la formation des évolutions du système éducatif. Il convient notamment que l'école, dans le souci d'assurer la réussite de tous les élèves, contribue à la prévention de la violence en milieu scolaire, installant ainsi des conditions favorables aux apprentissages fondamentaux, supports des acquisitions futures de connaissances et savoir-faire par les élèves. Dans la plupart des académies, des actions de sensibilisation à la lutte contre la violence sont proposées aux équipes éducatives ; elles sont complétées par des formations sur site réalisées à la demande des établissements dans l'objectif de répondre aux besoins et attentes spécifiques et de construire, avec les équipes en formation, des réponses adaptées au contexte local d'exercice. Ces actions auxquelles sont associés tous les acteurs de la communauté éducative (enseignants, personnels d'encadrement et d'orientation, personnels administratifs) et les partenaires extérieurs tels que la police, la justice permettent, bien évidemment, d'amorcer la culture juridique des enseignants.

- page 1771

Page mise à jour le