Question de Mme BORVO COHEN-SEAT Nicole (Paris - CRC) publiée le 04/02/1999

Mme Nicole Borvo attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la situation de l'école polyvalente Henri-Tomasi (Paris XXe). Les parents d'élèves de cette école veulent que le poste budgétisé d'instituteur spécialisé, pour les enfants en difficulté, soit pourvu. Avec la crise économique et sociale qui se développe, de nombreuses familles en difficulté n'ont pas les moyens d'apporter toute l'aide nécessaire au bon déroulement de la scolarité de leurs enfants. C'est pourquoi, dans les quartiers en difficulté, il est nécessaire de fournir des moyens supplémentaires. Il s'agit de permettre aux enfants qui en ont besoin d'accéder à une véritable égalité des chances en matière de réussite scolaire. L'école polyvalente Henri-Tomasi est une école classée en zone d'éducation prioritaire ; un poste d'instituteur spécialisé a été créé en septembre 1997. C'est la juste reconnaissance des difficultés socio-économiques rencontrées par les familles des enfants qui la fréquentent. Il ne serait pas compréhensible qu'aujourd'hui ce poste reste vacant. A Paris, ce sont aujourd'hui les enfants en difficulté de dizaines d'écoles qui ne peuvent pas bénéficier d'une telle structure parce que l'académie n'envoie pas suffisamment d'enseignants en formation pour ces postes. La lutte contre l'échec scolaire doit s'accompagner des investissements nécessaires pour réussir et permettre à l'académie de Paris d'envoyer suffisamment d'enseignants en formation afin d'occuper des postes restés vacants et ceux qui restent à créer dans d'autres écoles. Pour toutes ces raisons, elle lui demande d'agir en faveur du pourvoi de ce poste budgétisé d'instituteur spécialisé pour les enfants en difficulté à l'école polyvalente Henri-Tomasi.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 29/04/1999

Réponse. - En application de la déconcentration administrative, les mesures d'aménagement du réseau scolaire relèvent de la compétence des autorités académiques, qui répartissent, après consultation des organismes et des partenaires intéressés, les moyens qui leur sont alloués en fonction des priorités départementales. Le directeur de l'académie de Paris est très attentif à la situation de l'école Tomasi à Paris XXe. Soucieux d'apporter aux élèves en difficulté l'aide pédagogique qui leur est nécessaire, et constatant momentanément l'absence de candidature qualifiée sur le poste que vous évoquez, il envisage la création d'une classe d'adaptation dans cette école pour la prochaine rentrée scolaire.

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