Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 28/01/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre de la culture et de la communication sur sa réponse à la question nº 8470, parue à la page 2230 du Journal officiel, Sénat, Débats parlementaires, questions remises à la présidence du Sénat, réponses des ministres aux questions écrites du 9 juillet 1998, dans laquelle il est précisé qu'afin de mieux suivre les évolutions du phénomène de l'événementiel " une réflexion a été engagée sur la mise en oeuvre d'un programme d'études sur ce thème des événements culturels (particularités des modes de gestion, rapport aux institutions, durée de vie, mesure du public, approche du rayonnement) ". Il lui demande si une telle réflexion a été menée à son terme, quelles conclusions en ont été tirées, pour quels résultats escomptés.

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Réponse du ministère : Culture publiée le 06/05/1999

Réponse. - Lors de la présentation au Conseil économique et social, le 28 janvier 1998, du rapport réalisé par M. Philippe Dechartre et intitulé : " L'impact et l'apport des événements culturels dans le développement local et régional ", la ministre de la culture et de la communication s'était félicitée que les festivals et les événements culturels aient fait l'objet de nombreuses réflexions, d'informations, d'analyses et de propositions. Le rapport présenté par M. Philippe Dechartre constitue ainsi une base importante de données sur les festivals et les événements culturels. Une connaissance toujours plus fine des pratiques culturelles, des publics touchés et de la diffusion des événements se révèle nécessaire. Sans mettre en uvre un programme d'études spécifique sur ce thème, les événements culturels entrent dans la problématique de plusieurs travaux du département des études et de la prospective. On peut citer notamment l'étude de définition d'un système d'information sur la diffusion du spectacle vivant qui vient d'être engagée. Cette étude sera destinée à : permettre d'améliorer la compréhension des mécanismes de diffusion (programmation et circulation) des spectacles ; participer à l'aide à la décision, à la définition et à l'évaluation des politiques du ministère (direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, direction régionale des affaires culturelles, etc.) ; permettre une réflexion partagée avec les collectivités locales. Cette étude sera développée dans une logique de partenariat avec les établissements culturels intervenant dans le domaine du spectacle vivant. Il ne s'agit pas d'un outil de gestion financière ou d'un instrument de " cogestion " des fonds publics ou encore d'un outil d'analyse sociologique des publics, mais au contraire d'un système permettant une meilleure connaissance de la diffusion du spectacle vivant. Cette étude tirera profit de la problématique posée par deux autres analyses sur les publics du spectacle vivant qui ont été réalisées en 1998 pour le ministère de la culture et de la communication : " Les publics des scènes nationales " rédigé par MM. Francis Peduzzi et Alain Grasset ; " Les publics de la Comédie-Française (fréquentation et usage de la salle Richelieu) " par M. Jean-Michel Guy.

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