Question de M. MOREIGNE Michel (Creuse - SOC) publiée le 14/01/1999

M. Michel Moreigne attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la pêche sur la promotion de la viande bovine. En effet, depuis mars 1996, la consommation de cette viande a baissé de près de 10 %. Il est donc indispensable de relancer les ventes et de conforter la confiance des consommateurs grâce à une information rigoureuse et plus ample portant autant sur l'origine que sur le mode de production. Quatre projets, cofinancés par l'Union européenne, visent cette année à promouvoir la viande bovine de qualité. Il lui demande de détailler ce programme de promotion et d'information et de faire un bilan des actions menées par la puissance publique (ou avec son soutien) en faveur de la consommation de la viande bovine française de qualité, c'est-à-dire celle issue des élevages extensifs.

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Réponse du ministère : Agriculture publiée le 20/05/1999

Réponse. - Le règlement communautaire nº 1318/93 prévoit l'octroi d'aides communautaires à des projets de promotion de la viande bovine de qualité issue des races allaitantes ou mixtes. Au titre de la campagne 1999, la France a présenté 4 projets de promotion, d'un coût total de 19 millions de francs. Ils ont été tous retenus et bénéficieront de subventions d'un montant total de 11,4 millions de francs. Le principal de ces projets est celui relatif au " b uf et veau identifiés de qualité ", présenté par l'interprofession bétail et viande (INTERBEV), et d'un coût de 18,5 millions de francs, dont 11,1 millions d'aides communautaires. Il regroupe des marques et labels rouges sous le sigle " Critère Qualité Contrôlé " (CQC) et est ouvert à toutes les entreprises respectant son cahier des charges. Sa stratégie promotionnelle vise à renforcer la confiance du consommateur vis-à-vis de la viande bovine de qualité, à garantir l'existence d'un contrôle intégral indépendant, allant du producteur au consommateur, et à augmenter la part de marché de la viande bovine de qualité. Les trois autres projets concernent les marques " Les Vitelliers ", relative au veau de boucherie, " Veau fermier élevé sous la mère " et " Viande limousine de tradition ". Chacun de ces projets fait appel, essentiellement, à la publicité sur l'ensemble des médias, dont Internet, à la promotion sur les lieux de vente et à la participation à des foires et salons. Par ailleurs, d'autres aides sont allouées par l'Office national interprofessionnel des viandes, de l'élevage et de l'aviculture (OFIVAL). Les campagnes collectives de promotion et d'information d'INTERBEV sont soutenues par des aides annuelles par espèces. Le montant au titre de la campagne 1998 est de 14 millions de francs en ce qui concerne la viande bovine, dont 5 millions destinés plus particulièrement à l'information sur l'étiquetage.

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