Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 14/01/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre de la culture et de la communication sur sa réponse à la question nº 6520 parue à la page 1937 (JO, Sénat, Débats parlementaires, questions remises à la présidence du Sénat, réponses des ministres aux questions écrites, du 18 juin 1998) dans laquelle il est précisé que " des initiatives nouvelles, favorisant la vitalité de l'art chorégraphique dans les régions ont été mises en oeuvre en 1998... ". Il lui demande si elle peut dresser un bilan, notamment pour la région Rhône-Alpes, de ces initiatives mises en place en 1998 et lui indiquer celles qui sont programmées pour 1999.

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Réponse du ministère : Culture publiée le 06/05/1999

Réponse. - En 1999, l'Etat accentue en effet le soutien qu'il apporte à l'ensemble du secteur chorégraphique, dans toutes ses composantes, notamment en ce qui concerne l'aide aux compagnies dont, par nature, l'action se développe sur le terrain régional. A ce titre, il faut souligner : l'extension de la procédure de " l'accueil-studio " portée par les Centres chorégraphiques nationaux (p 1,2 MF par rapport à 1998) qui conduit plusieurs dizaines de compagnies à disposer des moyens logistiques et financiers nécessaires à leur développement ; et le renforcement des soutiens apportés au titre des " plateaux pour la danse " (p 2,5 MF par rapport à 1998) qui doivent permettre une meilleure diffusion des productions par une aide spécifique à certaines salles. En outre, évolution encore plus significative, les crédits consacrés à l'aide directe aux compagnies chorégraphiques connaissent une augmentation très importante : de 18 MF en 1998 (ce qui représentait déjà une augmentation de p 1,8 MF rapport à 1997), ils bénéficient en 1999 d'une mesure nouvelle de 3,5 MF, soit une progression annuelle de près de 20 %, sans doute l'une des plus fortes de l'ensemble des procédures d'aides apportées au spectacle vivant. La région Rhône-Alpes bénéficie d'une part importante de cette évolution positive, à la mesure de la vitalité de la danse qui se manifeste dans cette région illustrée par le succès grandissant du festival de la Biennale internationale de la Danse, qui a rassemblé en 1998 plus de 80 000 spectateurs. Il convient de souligner notamment que le nouveau Centre chorégraphique national, créé en 1998 à Rillieux-la-Pape et confié à Maguy Marin, dispose de moyens renforcés en 1999, que la procédure d'aide aux compagnies connaît une augmentation très significative (p 40 % par rapport à 1997), qu'un " plateau pour la danse " est envisagé à Valence et que plusieurs opérations conduisant à l'implantation ou à la résidence de chorégraphes sont en voie de concrétisation ou de renouvellement, en Savoie, à Saint-Etienne et à Meylan.

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