Question de Mme BEAUDEAU Marie-Claude (Val-d'Oise - CRC) publiée le 18/12/1997

Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur la réalisation des dessertes routières et ferroviaires prévues pour l'utilisation du Stade de France lors de la prochaine Coupe du monde. Elle lui demande de lui préciser la nature des aménagements prévus, la date de fin de réalisation. Elle lui demande également s'il estime ces aménagements suffisants et si la liaison avec les voies existantes a fait l'objet de suffisamment d'attention pour permettre, notamment, le dégagement du stade dans les meilleurs délais.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 07/05/1998

Réponse. - Pour la desserte du stade de France, le parti adopté a été celui de donner clairement la priorité à l'utilisation des transports collectifs, le recours à l'automobile ayant été réduit au maximum. Les premiers matchs qui s'y sont déroulés ont d'ailleurs permis de rôder le dispositif d'acheminement des spectateurs par les transports en commun. Leur arrivée et leur départ se sont effectués de manière tout à fait satisfaisante, sans incidents notoires. En effet, huit minutes seulement sont nécessaires pour rejoindre les gares desservant le stade au départ de Châtelet, douze minutes à partir de la gare de Lyon et quinze minutes à partir de Denfert-Rochereau. Pour mettre à la disposition des spectateurs une offre de transport collectif bien dimensionnée, l'effort a porté dans plusieurs directions : l'aménagement des infrastructures de transport collectif, l'accroissement de leurs fréquences et une tarification attractive. Pour la sortie des spectateurs, l'objectif étant d'acheminer environ 50 000 personnes en trois quarts d'heure, le seul moyen d'y parvenir était de leur offrir une grande liberté de choix de lignes et de correspondances aux abords immédiats du stade. A cet effet, la gare de la La Plaine - Stade-de-France, située sur la ligne B du RER, a été déplacée de 300 mètres vers l'est ; sur la ligne D du RER, une nouvelle gare, Stade-de-France - Saint-Denis, a été construite entre Paris et Saint-Denis ; sur la ligne 13 du métro, la station Saint-Denis - Porte-de-Paris a été agrandie et dotée d'un nouvel accès orienté vers le stade. Le renforcement des fréquences et la desserte systématique de la station La Plaine-Voyageurs sur la ligne B permettront aux lignes B et D d'assurer chacune l'acheminerment en moyenne de 25 000 spectateurs, dans les sens les plus chargés, et à la ligne 13 de transporter plusieurs milliers de voyageurs supplémentaires à l'heure de pointe et environ 16 000 voyageurs en dehors de cette période. La signalétique mise en place dès le parvis du stade est conçue de manière à équilibrer les flux de voyageurs entre les différentes lignes. Sur le plan tarifaire, tous les réseaux de transports en commun des villes accueillant les matchs de la Coupe du monde se sont associés pour créer un titre de transport unique : Mobifoot, titre de transports forfaitaire valable sur toutes les lignes de transport en commun des dix villes concernées et d'une utilisation illimitée en fonction des durées choisies, de 6 jours à 41 jours. Pour l'Ile-de-France, le syndicat des transports parisiens a créé une tarification attractive, permettant de bénéficier d'une réduction de l'ordre de 50 p. 100 pour la desserte du stade de France et du parc des Princes. Le titre créé, délivré sur présentation du billet d'entrée aux stades, sera zonal, multimodal et valable pour un aller-retour entre n'importe quelle gare ou station de l'Ile-de-France de la zone choisie et le stade de France ou le parc des Princes. En outre, en vue de limiter la demande de déplacements routiers, le nombre de places de stationnement disponibles dans l'enceinte du stade a été fixé à 6 000. Les spectateurs désireux de se rendre au stade en voiture doivent utiliser des parcs plus éloignés (tel celui de Villepinte), depuis lesquels ils rejoignent le stade par les transports en commun. S'agissant de l'offre de déplacement routier, il convient tout d'abord de noter que le stade de France bénéficie de la desserte routière de La Plaine-Saint-Denis ; il est en effet accessible depuis les autoroutes A 1 et A 86. La mise en service du bouclage de l'A 86 entre l'A 15 et l'échangeur du Cornillon (qui dessert le stade) d'ici à mai 1998 amélioreront encore ces possibilités d'accès. La signalisation directionnelle sur l'A 1 et l'A 86 a été adaptée pour tenir compte de l'implantation du stade. De même, et cette fois pour rendre plus facile l'accès en provenance de l'A 86, le giratoire du Cornillon a été totalement réaménagé. De plus, la gestion informatisée de l'ensemble des carrefours sur la voirie locale situés autour du stade a été renforcée pour assurer un fonctionnement optimal du réseau secondaire. Leur financement est assuré par l'Etat.

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