Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 27/11/1997

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur le centre d'information des autoroutes qui répond tous les jours de la semaine et exceptionnellement durant les fins de semaine de fort trafic aux appels des usagers désireux de connaître les conditions de circulation, le tarif des péages... Il lui demande quel a été en 1996 et au cours des dix premiers mois de l'année 1997 : 1o le bilan des activités de ce centre ; 2o le nombre d'appels enregistrés et leur nature.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 30/07/1998

Réponse. - L'honorable parlementaire recevra, par courrier séparé, une brochure faisant le bilan des activités des centre d'information routière pour les années 1996 et 1997, et trouvera ci-après les informations sur le nombre d'appels, par mode d'interrogation, reçus par ces centres. La réponse téléphonique est le mode d'interrogation privilégié par les usagers qui se retrouvent en contact avec un interlocuteur. L'ensemble des 7 centres régionaux a reçu près d'un million d'appels en 1996, un peu moins en 1997. En cas d'événements importants (perturbations météo, grèves des routiers...) où un CRICR peut revevoir plus de 100 000 appels en quelques jours, le téléphone arrive très vite à saturation. Un grand nombre d'appels sont alors basculés sur un audiophone qui émet une information enregistrée. La variation des chiffres enregistrés en 1996 et 1997 s'explique par l'analyse de l'actualité routière durant la période. Le serveur vocal Audiotel 08-36-68-20-00 a été mis en service en février 1996. Le tableau suivant détaille le nombre d'heures de connexions des années 1996 et 1997. Des évolutions de ce service sont prévues pour gérer les périodes de saturation téléphonique en répondant néanmoins à un maximum d'usagers.( NOTA Voir tableau page 2474 ). Le tableau suivant détaille le nombre de connexions en 1996 et 1997 sur le Minitel 3615 code Route. Ce serveur enregistre en 1997 plus de 625 000 appels par an, soit une progression de 3,4 % par rapport à 1996.( NOTA Voir tableau page 2474 ). (1) n.s. : non significatif. (2) Ce nombre est inférieur à celui du " Sommaire route ", compte tenu des possibilités de reroutage. Le service Internet www.equipement.gouv.fr a été mis en service en mars 1997. Les périodes enregistrant le plus de connexions sont les mois de juillet (plus de 62 000 accès) et août (plus de 53 000 accès), ainsi que le mois de novembre 1997 (plus de 113 500 accès).( NOTA Voir tableau page 2474 ).

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