Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 02/10/1997

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'annonce faite dans la brochure " un an d'action au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche " publiée par son prédécesseur en mai 1996, que le Centre national de documentation pédagogique préparait une suite à la vidéocassette " cours élémentaire première année sans frontière " qui serait intitulée " cours élémentaire deuxième année sans frontière " destinée à l'initiation aux langues vivantes (anglais, allemand, italien, espagnol) des élèves des cours élémentaires de deuxième année. Il lui demande : 1o quel bilan peut-il dresser de l'initiation aux langues vivantes grâce à cet outil audiovisuel, notamment dans le département du Rhône ; 2o si tous les élèves des cours élémentaires de deuxième année bénéficient de cette méthode ; 3o si, au vu de ce bilan, il envisage d'inciter le Centre national de documentation pédagogique à préparer d'autres vidéocassettes pour l'initiation aux langues vivantes d'autres classes.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 06/11/1997

Réponse. - Depuis 1989, un élève de CM 1 sur quatre et un élève de CM 2 sur deux reçoivent un enseignement d'initiation à une langue étrangère. Cet enseignement est dispensé soit par le maître de la classe, soit par des enseignants du second degré, soit par des intervenants extérieurs rémunérés par les municipalités. Fondé sur la communication orale, il sera étendu à toutes les classes de CM 2 dès la prochaine rentrée scolaire. Par ailleurs, depuis trois ans, les élèves de CE 1, de CE 2 et de CM 1 dont le maître est volontaire bénéficient d'une initiation à une langue vivante. Afin d'aider les enseignants dans cette tâche, le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) a conçu et réalisé trois séries vidéo, CE 1 sans frontière, CE 2 sans frontière et CM 1 sans frontière. Le groupe national des experts chargé du suivi de l'opération a remis en juin 1997 un rapport final. Ce rapport, qui n'a pas encore été rendu public, évalue l'initiation à une langue vivante au cours élementaire depuis deux années scolaires. En 1996-1997, deux maîtres de CE 1 sur trois et un maître de CE 2 sur trois ont initié leurs élèves à une langue vivante. Les données recueillies pour le département du Rhône sont très proches des valeurs nationales. L'initiation, qui éveille l'intérêt des maîtres et des élèves pour les langues vivantes, permettra une extension plus facile et plus rapide de l'enseignement d'initiation à une langue étrangère. A moyen terme, l'objectif est de généraliser l'enseignement d'initiation à une langue étrangère à tous les niveaux de l'école primaire et de préparer ainsi les jeunes à leur vie de citoyen européen en leur donnant les outils nécessaires à la communication.

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