Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 02/10/1997

M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'apprentissage de l'italien dans l'arrondissement de Lodève. Depuis de nombreuses années, de multiples démarches ont été engagées pour créer un poste d'italien dans l'arrondissement de Lodève. En effet, une forte demande existe dans les différents collèges et lycées de Lodève, Gignac, Clermont-l'Hérault et Paulhan, mais les candidats à l'apprentissage de cette langue renoncent à leur choix en raison de l'absence de poste de professeur dans un secteur géographique qui compte néanmoins près de 10 000 élèves inscrits dans le secondaire. Cette situation est d'autant plus regrettable que de nombreuses relations ont été développées entre le Languedoc-Roussillon et l'Italie, grâce notamment aux jumelages initiés par les collectivités locales. En outre, comme le Parlement européen en a souvent exprimé le souhait mais aussi la Commission européenne à travers les différents programmes qu'elle a développés en direction des jeunes, il convient d'encourager l'apprentissage des langues parlées dans l'Union européenne. Aussi, il lui demande de favoriser la création d'un poste d'italien dans l'arrondissement de Lodève, pour répondre à la forte attente des élèves et inscrire ainsi son action dans le cadre souhaité par les instances européennes.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 22/01/1998

Réponse. - Dans le contexte d'une rentrée 1997 préparée à moyens constants pour l'ensemble du second degré, l'académie de Montpellier s'est vu attribuer soixante emplois et quatre cent quatre-vingt-dix heures supplémentaires/année, soit l'une des plus fortes dotations de la métropole. En outre, pour tenir compte des difficultés particulières de cette académie, un complément exceptionnel de dotation de six emplois d'enseignants lui a été accordé à la rentrée. Au-delà de ces dispositions, la priorité à l'éducation indiquée par le Premier ministre s'est manifestée par diverses mesures qui constituent une réponse énergique visant à l'amélioration du service public de l'éducation. Le réemploi des maîtres auxiliaires à la rentrée 1997 apporte des compléments et des enrichissement dans le cadre d'une mission d'assistance éducative (participation à des activités de soutien, suivi individualisé des élèves, aide au travail personnel) et donne une meilleure réponse aux besoins d'encadrement éducatif de certains établissements. Cela étant, tous les moyens ayant été mis à la disposition de l'académie de Montpellier, il appartenait au recteur, en liaison avec les inspecteurs académiques pour les collèges, d'en rechercher l'utilisation la plus rationnelle possible. S'agissant de la mise en place de l'enseignement de l'italien dans le département de l'Hérault et plus particulièrement dans l'arrondissement de Lodève, on peut indiquer que cette question relève de la compétence des autorités académiques, seules à même de procéder aux implantations géographiques de postes les plus satisfaisantes possible par rapport à la demande recensée au plan local, dans le cadre des moyens dont elles disposent.

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