Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 11/09/1997

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la constatation faite dans une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques rapportée par le Figaro économie du 29 avril dernier qu'un emploi sur deux seulement est en rapport avec la spécialité enseignée en formation initiale. Il lui demande quelles mesures il envisage de prendre en collaboration avec le ministre de l'emploi et de la solidarité, afin de promouvoir un meilleur rapport entre la formation enseignée initialement et les emplois susceptibles d'être proposés aux jeunes demandeurs d'emploi.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 30/04/1998

Réponse. - La relation entre la formation suivie, le diplôme obtenu et l'emploi réellement occupé est un phénomène qui se décline de manière très différente suivant les métiers, les zones géographiques et les bassins d'emplois. C'est la raison pour laquelle les diplômes professionnels s'efforcent de prendre en compte la diversité des modes d'accès à l'emploi, la plupart des diplômes permettant d'accéder à des secteurs très différents (informatique, maintenance, vente, etc.). Les diplômes professionnels sont élaborés en concertation avec les professions et sont conçus de manière à trouver le meilleur équilibre possible entre l'ensemble des secteurs d'emplois concernés, et les intérêts à court et moyen terme. Il convient en particulier de bien distinguer ce qui relève d'une formation initiale et qui devra nécessairement privilégier l'adaptabilité future des individus et ce qui relève de la formation tout au long de la vie.

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