Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 31/07/1997

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre de la culture et de la communication sur la proposition faite dans le rapport d'un député intitulé : " L'Internet : un vrai défi pour la France ", et rendu public le 30 avril dernier, de mettre en ligne sur le réseau Internet les thèses des étudiants qui le souhaitent et certains supports de cours à l'échelle nationale. Il lui demande quelle a été sa réaction face à cette proposition et si des mesures sont envisagées pour la concrétiser.

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Transmise au ministère : Éducation


Réponse du ministère : Éducation publiée le 22/01/1998

Réponse. - Le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie favorise la mise en ligne sur le réseau Internet des thèses soutenues et des supports de cours. S'agissant des thèses, un groupe de travail a conduit une réflexion sur l'ensemble du circuit des thèses depuis leur dépôt en vue de la soutenance jusqu'à leur diffusion institutionnelle et publique. Parallèlement, une étude sur les besoins des utilisateurs a été menée. La numérisation des thèses et leur accessibilité sur Internet avec l'accord de l'auteur sont apparues comme une priorité et des expériences pilotes seront lancées et soutenues par le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie en 1998 dans quelques universités disposant des infrastructures matérielles nécessaires. L'Atelier national de reproduction des thèses, rattaché à l'université de Lille III, qui numérise les thèses de lettres et sciences humaines depuis 1995, sans toutefois les mettre en accès direct sur serveur, sera directement impliqué dans le dispositif. Les résultats de ces expériences permettront de prendre une décision quant à l'éventuelle généralisation de ce nouveau mode d'accès aux thèses soutenues dans les universités françaises et de supprimer progressivement leur diffusion sur microformes. En ce qui concerne les documents pédagogiques, on peut observer que plusieurs établissements d'enseignement supérieur (l'INSA de Lyon, les universités de Lille, Rennes et Troyes, etc.) mettent déjà en ligne un nombre important de supports de cours. Le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie soutient des projets analogues de mise en ligne de cours de premier cycle en sciences exactes. Cette expérimentation sera en outre étendue à d'autres disciplines et à d'autres cycles.

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