Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 31/07/1997

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la constatation faite dans le rapport d'un sénateur du Finistère intitulé " Multimédia et réseaux dans l'éducation, un présent pour l'avenir " rendu public au mois de mai dernier " qu'un effort particulier est nécessaire pour favoriser la création de produits pédagogiques performants (simulation, enseignement assisté par ordinateur...) si nous ne voulons pas être contraints à n'utiliser, dans notre système éducatif, que des produits d'autres pays " et le rapporteur d'ajouter " une procédure nationale d'aide, en amont de la production, à la création de multimédias en ligne ou hors ligne serait fortement souhaitable ". Il lui demande quelle est sa réaction face à cette constatation et à cette proposition et s'il envisage de prendre des mesures pour favoriser la création française de produits pédagogiques performants liés aux technologies nouvelles.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 11/12/1997

Réponse. - Cet effort, demandé par l'ensemble des spécialistes du secteur, fait partie des grandes orientations du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie en matière de développement des nouvelles technologies. Les mesures prises pour favoriser la création française de produits pédagogiques intégrant les avancées technologiques s'amplifient et se diversifient. L'intervention du ministère dans ce domaine se veut à la fois prospective et plus proche des besoins des utilisateurs. Elle doit, ce faisant, contribuer au soutien et au renforcement d'une industrie du multimédia francophone. Il s'agira notamment cette année : d'aider au développement de concepts ou de supports innovants (DVD, manuels multimédias, etc.) ; de mettre en place des appels à projets s'appuyant sur les besoins spécifiques des disciplines et des différents niveaux d'enseignement, recentrés sur les secteurs les moins développés et les domaines prioritaires ; d'augmenter le nombre de produits bénéficiant de la procédure de licence mixte par l'ouverture d'un guichet permanent pour la réception et l'expertise des nouveaux produits.

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