Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 24/07/1997

M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur l'inscription dans le douzième plan quinquenal de la RN 112 (section Albi-Sète). En l'absence de chemin de fer, la RN 112 est la seule voie qui permette le désenclavement du Tarn et celui des Hauts Cantons de l'Hérault. C'est également la voie la plus directe vers les ports de Sète et de Marseille et vers les stations balnéaires ou littoral languedocien. Ainsi, la RN 112 pourrait constituer une alternative au doublement de l'autoroute des mers. Malgré ces avantages, la mise à deux fois deux voies de la RN 112 a souvent été retardée. Aussi, lui demande-t-il d'inscrire dans le douzième plan quinquenal 1998-2003 les travaux de cette route nationale.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 23/10/1997

Réponse. - En ce qui concerne la route nationale 112, une étude d'avant-projet sommaire d'itinéraire a été engagée entre Albi et Béziers et porte sur un axe de près de 130 kilomètres traversant les départements de l'Hérault et du Tarn. Cette étude est maintenant bien engagée et la concertation avec les collectivités locales et les partenaires socio-économiques de ces deux départements est envisagée dans le courant de l'année 1998. Cette concertation permettra de déterminer les aménagements à prévoir, à moyen terme, sur la RN 112 et de proposer une inscription des opérations les plus prioritaires, au titre du XIIe plan, dans le cadre des contrats de plan entre l'Etat et les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Cependant, il faut noter que la RN 112 ne constitue pas un axe structurant ayant vocation à écouler un trafic de transit élevé. Dans l'Hérault, le trafic modéré (de 5 400 à 7 300 véhicules par jour) que supporte cette route nationale, et son caractère d'axe routier à vocation locale et régionale, dans un site au relief tourmenté, militent en faveur d'une politique d'investissement de type qualitatif. Les principaux objectifs seront donc orientés vers l'amélioration de la sécurité, du confort des usagers et de la fiabilité de cet axe, en privilégiant principalement l'aménagement sur place de la RN 112.

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