Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 17/07/1997

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre délégué chargé de l'enseignement scolaire sur le rapport d'un député et d'un sénateur sur le sexisme dans les manuels scolaires qui été rendu public le 9 avril dernier. Les auteurs de ce rapport plaident pour une féminisation de l'inspection générale et du conseil national des programmes scolaires. Il lui demande quelle est sa réaction face à cette proposition et si elle envisage de prendre des mesures pour promouvoir la féminisation de l'inspection générale et du conseil national des programmes.

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Réponse du ministère : Enseignement scolaire publiée le 06/11/1997

Réponse. - Mme la ministre déléguée, chargée de l'enseignement scolaire est particulièrement sensibilisée à la question du sexisme dans les manuels scolaires : différents contacts ont déjà été pris avec le secteur scolaire du Syndicat national de l'édition. Récemment, un livre de mathématiques, particulièrement sexiste, a fait l'objet d'une démarche très forte de désapprobation. Il convient toutefois de rappeler que l'élaboration de programmes n'est pas le fait de l'inspection générale et du conseil national des programmes. Actuellement, les programmes de l'enseignement secondaire sont le résultat d'un processus long et minutieux qui associe des représentants de l'université, des professeurs de l'enseignement secondaire et des corps d'inspection ; de plus, tous les professeurs concernés par un programme donné sont consultés. La forte représentation féminine dans le corps enseignant a donc largement la possibilité d'exprimer son point de vue quant aux choix opérés. Le conseil national des programmes qui ne comporte actuellement que cinq femmes, au lieu de neuf en 1990, sur vingt-deux membres, exprime également un avis au moment où le projet est présenté aux instances consultatives. Il sera veillé à y rétablir un meilleur équilibre. En ce qui concerne la proportion de femmes au sein des corps d'inspection, il faut noter qu'elles est en constante augmentation depuis plusieurs années : progressivement, la féminisation du corps enseignant s'étend aux corps d'inspection territoriaux et à l'inspection générale, même si elle y est encore effectivement insuffisante. Une réforme de contrôle du contenu des manuels est actuellement à l'étude afin qu'ils correspondent mieux aux objectifs pédagogiques du système scolaire.

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