Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 10/07/1997

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'observatoire de la lecture installé en février 1995. Il lui demande quel a été, depuis deux ans, le bilan des actions de cet observatoire de la lecture dans sa lutte contre l'illettrisme et quelles conclusions en ont été tirées pour les trois prochaines années.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 02/10/1997

Réponse. - Installé dès le 14 juin 1995, l'Observatoire national de la lecture a été officiellement créé le 7 juin 1996. Il se compose de dix-huit membres, désignés, en fonction de leur compétence parmi les enseignants, les chercheurs, les membres des corps d'inspection du ministère chargé de l'éducation nationale, les représentants des parents d'élèves et les personnalités qualifiées. Ils sont nommés par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale pour une durée de trois ans, renouvelable une fois. Son président, nommé parmi les membres de l'observatoire pour une durée de trois ans, est actuellement Monsieur Jacques Friedel, physicien, ancien président de l'Académie des sciences et de l'institut de France. Il est assisté d'un secrétaire général, d'un secrétariat et de trois enseignants à mi-temps. Après la publication, au début de l'année 1996, de " Regards sur la lecture et ses apprentissages " qui fait le point, en une série d'articles, sur les recherches et les réflexions des membres de l'observatoire en ce domaine, il a entrepris une étude systématique sur la lecture pour chacun des cycles pédagogiques de l'école primaire. " Communication et découverte de l'écrit à l'école maternelle ", paru en 1997, traite du cycle des apprentissages premiers. Ce document, rédigé par Alain Bentolila et Jean-Pierre Jaffré, est le fruit de la réflexion des différents membres de l'observatoire sur les conditions qui peuvent favoriser une entrée réussie des jeunes enfants dans le monde de l'écrit. Dans la conclusion, les auteurs proposent des recommandations en ce qui concerne la formation des enseignants et des orientations permettant de renforcer la spécificité et l'identité de l'école maternelle. Ce document s'adresse tout particulièrement aux formateurs du premier degré et aux professeurs des écoles. Une réflexion sur le cycle des apprentissages fondamentaux est actuellement en cours. Un document intitulé : " Apprendre à lire au cycle II " est en cours de rédaction et devrait paraître au premier trimestre 1998. Ce travail sera poursuivi par une réflexion sur ce cycle des approfondissements : " Comment favoriser le savoir-lire au cycle III et à l'aube du collège ? " Par ailleurs, certains problèmes généraux ont été étudiés : " Lecture, informatique et nouveaux médias ", publié en 1997, est le rapport d'un groupe de travail faisant le point sur les différents aspects de la rencontre entre l'écrit et les nouvelles technologies. On y examine en particulier des logiciels d'aide à l'apprentissage et les modes de lecture spécifiques induits par les nouveaux médias. Des recommandations et des perspectives y sont proposées. Elle s'adressent aux formateurs et aux enseignants du premier et du second degré. Une analyse des manuels de lecture et des ouvrages de littérature de jeunesse pour un apprentissage de la lecture au cycle II, ainsi qu'une réflexion sur la formation des formateurs feront l'objet de futurs groupes de travail.

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