Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - RI) publiée le 03/07/1997

M. Serge Mathieu appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les réflexions et propositions du colloque parlementaire : formation, expatriation et mondialisation (4 mars 1997), soulignant notamment l'insuffisance de l'information, à l'étranger, relative aux écoles de commerce qui, en France, contribuent à développer, auprès des étudiants, la formation et l'information relatives au développement de l'action économique et sociale des Français, et singulièrement des jeunes Français dans le monde. S'inspirant de ce constat, il lui demande de lui préciser la nature, les perspectives et les échéances de son action ministérielle tendant à contribuer, avec d'autres ministères, à améliorer, de ce point de vue, la présence de la France sur les marchés internationaux (selon ces propositions parlementaires).

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 27/11/1997

Réponse. - Le développement de la dimension internationale dans les établissements d'enseignement supérieur français contribue de façon significative à la présence de la France dans le monde. Il passe par une mobilité accrue des étudiants et des enseignants français, mais aussi par un meilleur accueil des étudiants et des enseignants étrangers et par la promotion à l'étranger de notre enseignement supérieur et de ses établissements. Plusieurs actions sont en cours de réalisation, conduites avec les autres départements ministériels concernés et les établissements d'enseignement : la conception et la réalisation d'un matériel d'information et de promotion adapté aux publics étrangers visés ; une participation accrue aux salons de l'étudiant, en Europe et dans les pays dits émergents ; une amélioration significative des procédures d'accueil des étudiants étrangers, sur le plan administratif, pédagogique et logistique. La mise en oeuvre de ces projets, qui en sera amorcée dès la prochaine année, permettra de mieux faire connaître à l'étranger les capacités d'accueil et de formation des établissements d'enseignement supérieur français en général et des écoles de commerce en particulier. Parallèlement à ces actions d'information dont l'objectif est d'attirer nos partenaires économiques dans les établissements d'enseignement supérieur français, le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie conduit des actions qualifiées " d'exportation de la formation ". Leur particularité est de considérer la formation comme un moteur pour la vente de biens d'équipement français tels que des laboratoires de sciences ou de technologie, voire des transferts complets de structures de formation ou comme un élément facilitateur de l'implantation des entreprises françaises à l'étranger. S'il fallait une justification à cette activité relativement nouvelle, on la trouverait dans les financements que les banques de développement accordent aujourd'hui à la rénovation des systèmes éducatifs qu'ils considèrent comme facteur principal de développement d'un pays. La France s'est inscrite plus tardivement que ses voisins européens dans la compétition internationale, mais dispose pour y réussir de la richesse et de la diversité de ses établissements de formation, qui trouveront par ce biais une immédiate valorisation de leur savoir-faire.

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