Question de M. SOUVET Louis (Doubs - RPR) publiée le 03/07/1997

M. Louis Souvet attire l'attention de M. le ministre de la défense sur les modalités de réalisation du projet de blindé européen. Dans le cadre de cette réalisation, un premier accord de coopération vient d'être signé entre les groupes GIAT Industries, Krauss Maffei, et le groupe britannique GKN. Il semblerait que, d'autre part, et pour ce même projet, un autre consortium soit mis en place avec Thyssen, Alvis et Vickers Defense ainsi que Panhard. Il demande si les pouvoirs publics entendent clarifier la situation et rendre ainsi crédibles les options nationales, ce d'autant que GIAT (Groupement Industriel des Armements Terrestres) et Panhard envisage une collection dans ce même domaine.

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Réponse du ministère : Défense publiée le 04/09/1997

Réponse. - Le véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI) fait l'objet d'un projet de coopération entre la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Dans ce cadre, un cahier des charges trilatéral pour le développement et la réalisation d'une première tranche de série a été établi. Le ministère de la défense étudie conjointement deux solutions possibles pour mener à bien la réalisation de ce programme. La première solution vise à réaliser le programme du VBCI en coopération avec l'Allemagne et le Royaume-Uni. Dans ce cadre, l'Allemagne a lancé, au nom des trois pays, une consultation sur la base du cahier des charges trilatéral. Il en est résulté deux offres. L'une provenant du consortium TEAM formé par les sociétés Panhard, Henschel Wehrtechnik et Vickers. L'autre émanant du consortium ARGE GTK (sociétés Krauss Maffei, Mak, Wegmann) associé à GKN. La société Giat-Industries a signé avec ce second consortium une lettre d'intention portant sur un partage réciproque des travaux en cas de coopération entre les Etats. La seconde solution consiste à réaliser le VBCI sur un plan national. Afin de conserver sa capacité d'initiative et de maintenir une participation de son industrie au même niveau que celle de ses homologues, la France a, en 1996, procédé à une consultation sur la base du même cahier des charges trilatéral. Cette consultation a permis d'obtenir quatre offres, émanant des sociétés Giat-Industries, Panhard associée au suisse Mowag, Giat-Indistries en liaison avec l'italien Iveco et Giat-Industries en relation avec Renault Véhicules Industriels. Les réponses des industriels aux consultations allemandes et françaises ont été remises le 1er avril dernier. Les services du ministère de la défense examinent actuellement l'ensemble de ces possibilités. Les modalités de réalisation du VBCI présentant le meilleur compromis aux plans des coûts financiers, des délais et des performances de ce système blindé futur seront proposées à l'automne. En tout état de cause, la participation de l'industrie nationale à ce programme sera préservée.

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