Question de M. MOREIGNE Michel (Creuse - SOC) publiée le 26/06/1997

M. Michel Moreigne attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur la mise à deux fois deux voies de la RN 145 (dite route Centre Europe Atlantique) entre Guéret (Creuse) et Montluçon (Allier). Cette route est dangereuse et continuellement surchargée de poids lourds. Les élus des deux départements concernés craignent vivement que sa transformation en voie express ne pâtisse du gel des crédits annoncé début 1997 par le ministère des finances, en plus de l'allongement de la durée des contrats de plan Etat-régions décidé l'automne dernier. Or, les travaux prévus sur la portion Guéret-Montluçon représentent un important enjeu, tant du point de vue de l'économie locale, de l'aménagement du territoire, que de la sécurité routière. C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir faire le point sur leur état d'avancement, ainsi que sur les autorisations de programme et les crédits de paiement inscrits en 1997 et prévus pour les années à venir.

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Erratum : JO du 03/07/1997 p.1828


Réponse du ministère : Équipement publiée le 28/08/1997

Réponse. - La route nationale 145 bénéficie d'une enveloppe particulièrement importante au titre du XIe Plan. Au-delà des 202 MF financés dans le cadre du contrat de plan, ce sont en effet 190 MF qui sont attribués à cet axe au titre du programme complémentaire d'accélération de la route Centre-Europe-Atlantique (RCEA) financé unilatéralement par l'Etat. Ainsi, sur les 392 MF prévus pour cette route nationale dans la Creuse, l'Etat en finance 299 MF. Dans une logique de continuité d'itinéraire, ce sont tout d'abord les sections entre l'autoroute A 20 et Guéret qui ont fait l'objet de travaux. C'est ainsi que les dernières sections de cet itinéraire, Leyport - Puy-de-Lantais et Le Mouchetard - Guéret, ont été respectivement mises en service en mars et juin 1996. Les travaux se poursuivent désormais à l'est de Guéret. Ainsi, la déviation d'Ajain a été mise en service le 2 juillet dernier. D'un point de vue financier, les 202 MF du contrat de plan ont été ouverts en quasi totalité à la direction départementale de l'équipement de la Creuse. Peu de départements peuvent se féliciter d'un tel taux d'avancement du contrat entre l'Etat et la région, dont la moyenne nationale prévisionnelle s'établit à 59 % à la fin 1997. Quant au programme complémentaire d'accélération, ce sont plus de 37 MF qui ont été affectés à la fin 1996 et 47 MF qui le seront au titre de l'exercice 1997. Concernant les contrats de plan Etat-régions, le Gouvernement précédent a décidé, dans un objectif de redressement des finances publiques de l'Etat, d'allonger leur réalisation. La région Limousin, avec 59,5 % d'exécution prévisionnelle de son contrat de plan à la fin 1997, se situe ainsi légèrement au-dessus de la moyenne nationale. Au-delà du contrat de plan, la région Limousin bénéficie de l'effort unilatéral de l'Etat par l'intermédiaire du programme spécifique de l'A 20 qui sera doté de 306 MF pour cette année. La section Rhodes - La Croisière, à la limite de la Creuse et de la Haute-Vienne, sera ainsi mise en service à la fin 1997 et la totalité de l'autoroute sera livrée dans cette région à la fin de 1998. L'ensemble de ces opérations témoigne, s'il en était besoin, de l'intérêt de l'Etat pour les infrastructures routières du Limousin.

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