Question de M. SIGNÉ René-Pierre (Nièvre - SOC) publiée le 15/05/1997

M. René-Pierre Signé appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme sur la menace de suppression de la gare de Château-Chinon. Cette gare, unique desserte ferroviaire à l'ouest du massif du Morvan, joue un rôle très important dans le transport des bois extraits de la forêt morvandelle : environ 46 000 tonnes, tant en feuillus qu'en résineux. L'activité du trafic permet de penser qu'elle est un outil moderne et indispensable au commerce local. Cette suppression entraînerait un accroissement du trafic routier, que le réseau, en raison de la dimension des véhicules et du tonnage transporté, ne pourrait supporter. Les élus et les professionnels, bien que n'ayant pas été informés officiellement craignent que la SNCF ne transfère les quais de chargement à Tamnay-en-Bazois ou à Corbigny, soit à 30 kilomètres pour réduire le coût de la tonne transportée. Mais le groupement de wagons par convois plus longs pourrait être envisagé au départ de Château-Chinon ce qui irait aussi vers une réduction des coûts. Il lui demande s'il ne serait pas souhaitable, dans un souci de sauvegarde du tissu économique et social des régions défavorisées comme le Morvan, de maintenir les services de proximité, sans intégrer seulement dans la réflexion la notion de rentabilité d'ailleurs discutable sur ce point.

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La question est caduque

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