Question de M. RICHERT Philippe (Bas-Rhin - UC) publiée le 20/03/1997

M. Philippe Richert appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les liens entre l'éducation et l'environnement. Aujourd'hui, les questions d'environnement sont devenues des problèmes majeurs. L'éducation à l'environnement est un passage pour sensibiliser les plus jeunes sur ces sujets. Cette sensibilisation concerne différents ministères, qu'il s'agisse de ceux de l'éducation nationale et de l'environnement ou encore des ministères de la santé et de la jeunesse et des sports. Aucun support didactique officiel à ce jour pour aider dans leur tâche ceux qui, sur le terrain, ont en charge de transmettre ce message, à savoir les enseignants. Pourtant des expériences locales sont déjà menées : magazines d'initiation à l'environnement, malettes pédagogiques, animations dans le cadre scolaire, etc. Elles confirment la nécessité de mettre au point, dès l'école primaire, des aides à l'éducation de proximité, permettant une approbation par l'enfant de son cadre de vie, le développement d'une éco-citoyenneté, puis de la citoyenneté tout court, faisant d'eux des adultes responsables et actifs. Il a récemment eu connaissance de l'expérience réussie d'une société qui propose la création d'un périodique national associé à un " cahier " régional ou départemental : une formule susceptible de servir tout à la fois l'engagement de l'Etat en la matière et les intérêts d'une éducation de proximité évoquée pécédemment. Il se permet de soumettre ce projet à l'appréciation du ministre et souhaiterait que l'idée d'un appel à candidature pour la réalisation d'un tel outil puisse être mis à l'étude.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 15/05/1997

Réponse. - L'éducation à l'environnement à l'école primaire s'attache à construire et à développer principalement deux notions ; celle de la valeur de l'environnement comme patrimoine naturel et culturel lié à l'activité humaine et celle de civisme, de responsabilité et de solidarité, en sensibilisant les élèves à l'impact de leurs comportements sur l'environnement. Ainsi, l'élève apprend à découvrir des lieux de vie proches, puis plus lointains (milieux naturels, construits, industriels...), à entrevoir de façon constructive l'importance du progrès scientifique et technologique de même que ses effets sur l'environnement, à respecter son environnement proche et à rechercher les moyens de le protéger en participant à des actions collectives de sauvegarde du patrimoine et du paysage, à comprendre la notion de risque et le danger pouvant résulter d'actions sur l'environnement. Les notions relatives à l'éducation à l'environnement figurent dans les programmes de l'école primaire (arrêté du 22 février 1995). A l'école maternelle, est abordée la découverte du monde des objets, du monde de la matière, du monde vivant et la découverte des espaces naturels et humains (sensibilisation aux problèmes de l'environnement). Au cycle des apprentissages fondamentaux, une place importance est faite à la découverte de la diversité des paysages, du monde de la matière et des objets, du monde vivant. En éducation civique, la vie en commun conduit à une pratique liée au respect du bien commun et du cadre de vie, à une initiation à la gestion de l'environnement, cadre de vie des hommes et bien commun de tous. Au cycle des approfondissements, en sciences et technologie, sont étudiées l'unité et la diversité du monde du vivant selon une approche écologique à partir de l'environnement proche (rôle et place des êtres vivants, notions de chaînes et de réseaux alimentaires, la matière et l'énergie, la qualité de l'air et de l'eau). En géographie, l'élève découvre le travail des hommes, l'organisation de l'espace français, son aménagement, les aspects de l'activité des hommes. En éducation civique, l'accent est mis sur le devoir de responsabilité personnelle et collective face aux problèmes liés à l'environnement et aux atteintes qu'on lui porte ; sur les ressources individuelles, collectives et sociales et sur leur caractère limité. Les actions éducatives proposées au sein des projets d'école complètent le dispositif des enseignements. L'environnement en est un thème privilégié. Ces projets permettent une mise en pratique des acquis par une action concrète menée par les élèves et l'équipe pédagogique. Elle se concrétise, notamment, dans les classes de découverte, les classes culturelles, les ateliers, les PAE ou les actions organisées en partenariat avec des musées ou des parcs régionaux et complétées par des sorties ou des visites. La mise en cohérence des différentes ressources existantes, la production d'outils pédagogiques ainsi que l'ouverture des établissements scolaires au partenariat, intègre, depuis cette année, la dimension du développement durable. L'éducation à l'environnement apparaît donc comme l'un des éléments majeurs de la formation des élèves. Au carrefour de nombreux champs disciplinaires, elle contribue non seulement à faire connaître les mécanismes biophysiques, économiques ou sociaux qui régissent les relations de l'homme avec son milieu, mais aussi à développer une morale de la responsabilité pour le futur citoyen.

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