Question de M. LAGOURGUE Pierre (La Réunion - UC) publiée le 13/03/1997

M. Pierre Lagourgue attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les conditions, défavorables aux ressortissants d'outre-mer, de formation des inspecteurs régionaux d'académie, inspecteurs d'académie (IRP-IA). En effet, à l'issue du concours de recrutement, tous les lauréats sont nommés stagiaires pour deux années, la première étant consacrée à une formation qui alterne par périodes de quatre à cinq semaines, stages de terrain (effectués, sauf voeu contraire, dans l'académie d'origine) et regroupements à l'Ecole supérieure des personnels d'encadrement du ministère de l'éducation nationale (ESPMEN) à Paris. Or, à l'inverse de leurs collègues métropolitains, les lauréats d'outre-mer ne peuvent effectuer leurs stages de terrain dans leur académie d'origine : ils sont alors dans l'obligation de choisir celle de Paris où siège l'ESPMEN (le choix d'une autre académie, même limitrophe, imposerait des frais supplémentaires liés aux transports). Cette situation a des conséquences particulièrement défavorables tant sur le plan personnel (le caractère provisoire de cette année de formation ne permet pas d'envisager le déplacement du conjoint et de la famille) que financier puisque, résidant administrativement à Paris tant pour les regroupements que pour les stages, les ressortissants d'outre-mer ne peuvent bénéficier - contrairement à leurs collègues de province - ni de la prise en charge de leurs voyages entre Paris et leur résidence en début et fin de chaque regroupement à l'Espmen ni de l'indemnité de déplacement. Enfin, si chaque stagiaire aspire à obtenir ultérieurement un poste dans son académie d'origine pour des raisons tant professionnelles que matérielles et humaines, la réalité démontre que le choix et la préparation de l'affectation s'avèrent beaucoup plus difficiles pour les ressortissants d'outre-mer, coupés de tout contact continu avec leur académie d'origine et effectuant leur stage dans un milieu inconnu. Il lui demande en conséquence de bien vouloir prendre ces éléments en considération pour améliorer la situation des personnes originaires d'outre-mer dans le cadre de leur formation à la fonction d'inspecteur pédagogique régional, inspecteur d'académie.

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La question est caduque

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