Question de M. DUFAUT Alain (Vaucluse - RPR) publiée le 06/03/1997

M. Alain Dufaut attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les préoccupations exprimées par les élèves ingénieurs au sein de l'Ecole nationale supérieure de chimie de Montpellier face au projet de fusion de cet établissement avec l'institut des sciences de l'ingénierie de Montpellier (université Montpellier II). Les intéressés redoutent notamment une dépréciation du diplôme délivré à l'issue de cette formation. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui apporter toute précision à ce sujet de nature à apaiser les craintes de ces étudiants.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 24/04/1997

Réponse. - En ce qui concerne un rapprochement de l'école nationale supérieure de chimie et de l'institut des sciences de l'ingénieur de Montpellier-II, il n'entre pas dans les intentions du ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche de procéder à des changements de nature statutaire entre ces établissements aux qualités reconnues, dès lors qu'ils ne relèveraient pas d'une volonté conjointe de ceux-ci. Cependant, la réforme universitaire engagée vise notamment à construire une grande voie technologique en réponse aux attentes de notre pays. Un groupe de travail constitué de tous les partenaires concernés s'emploie à en définir les objectifs de formation et de recherche, les différents niveaux de sortie ainsi que les possibilités de passerelle et de coopération entre les différents établissements, de manière à dessiner l'architecture générale de cette voie et à en améliorer la lisibilité. C'est donc dans cette optique que doit se situer toute réflexion visant à développer les relations entre les établissements d'enseignement supérieur pour développer et consolider la formation et la recherche dans le domaine de la technologie. Montpellier dispose à cet égard d'atouts importants, tout particulièrement entre ses écoles et l'université de Montpellier-II. Il appartient à ces établissements, dans le cadre des objectifs nationaux de la construction d'une grande voie technologique, d'étudier les conditions qui peuvent leur permettre de valoriser au mieux leur potentiel.

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