Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - RI) publiée le 19/12/1996

M. Serge Mathieu ayant noté avec intérêt le projet du président-directeur général de la régie autonome des transports parisiens de " réduire de 30 % le nombre de resquilleurs ", rappelle à M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme que des propositions avaient été faites afin de rétablir le système des poinçonneurs du métro. Il avait notamment été proposé qu'une expérimentation soit faite sur une grande station afin de mieux apprécier l'intérêt et l'importance de cette " innovation " : meilleur contrôle de l'accès au métro et lutte contre la fraude, sécurité accrue dans les couloirs par la surveillance des poinçonneurs, sans oublier la création de nouveaux emplois et les économies qui s'ensuivraient au niveau des charges sociales. Il lui demande s'il ne lui semble pas opportun de reprendre ce projet afin que, au-delà des visions technocratiques, le bon sens puisse aussi prévaloir, à partir d'une expérience " grandeur nature ".

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 20/02/1997

Réponse. - La lutte contre la fraude est une des priorités des réseaux de transports en commun, et notamment de la RATP. Elle ne saurait résulter de la seule mise en place de dispositifs techniques, mais suppose des actions diversifiées. Elle implique en particulier le redéploiement d'agents de guichets vers des métiers d'accueil, d'information et de surveillance, opéré dans le cadre du programme N 2 S " nouveau service en station ", effectif sur plusieurs lignes et en cours d'extension. Elle passe aussi par une intensification de la présence humaine dans les noeuds de correspondance importants, à l'instar de l'expérience pilote conduite à la demande du ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme depuis le 18 avril 1996 à la station République, où des agents ont en charge l'orientation des voyageurs et la propreté des couloirs et des quais. Le bilan de cette expérience est en cours : s'il s'avère concluant, d'autres noeuds de correspondance se verront appliquer dès 1997 le même traitement.

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