Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 05/12/1996

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la proposition faite dans le rapport intitulé " Professionnaliser les formations : choix ou nécessité ? " qui lui a été remis au troisième trimestre 1996 de " favoriser l'acquisition ou le prêt d'un ordinateur de cartable dès le collège ". Il lui demande quelle est sa réaction face à cette proposition et quelles mesures concrètes il envisage de prendre pour favoriser cette acquisition ou ce prêt.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 20/02/1997

Réponse. - Le marché des ordinateurs portables a évolué très rapidement ces dernières années : les prix ont évolué à la baisse et l'ergonomie, la facilité d'emploi, s'améliorent de jour en jour. D'objet de prestige à ses débuts, le micro-ordinateur portable est devenu un véritable outil de travail. La puissance et la vitesse de calcul, la capacité de stockage et de la mémoire vive, la qualité de l'affichage ainsi que les possibilités de communication sont maintenant des fonctionnalités de base des micro-ordinateurs portables, qui ne se différentient dès lors plus des ordinateurs de bureau. Fort de ces constatations, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a mené durant quatre années une expérimentation afin de définir les conséquences pédagogiques que ces nouveaux outils allaient apporter à l'enseignement. Les travaux menés durant cette expérimentation devaient lui permettre de mieux s'adapter et de se préparer à ces évolutions techniques. Ils ont permis de confirmer de nombreuses hypothèses de départ par les observations menées tant par les équipes pédagogiques que par les équipes universitaires chargées de l'évaluation de cette expérience : problèmes de la formation des enseignants et des élèves, conséquence d'une banalisation de l'usage, etc. La présence d'ordinateurs portables accompagnant l'élève - et le professeur - dans la classe et hors de la classe a provoqué l'apparition de nouveaux comportements et de nouveaux types de relations entre enseignants et enseignés. L'intégration des portables dans l'équipement de l'établissement scolaire a pour sa part modifié bien des habitudes ; de nouveaux usages pédagogiques de l'informatique ont été rendus possibles. En ce qui concerne l'impact de l'utilisation des ordinateurs portables sur les résultats scolaires, l'observation du cursus des élèves ayant participé à l'expérimentation ne permet pas de déceler, à ce jour, d'effets particuliers. Un compte rendu de cette expérimentation sera disponible au début de l'année 1997. Pour ce qui concerne la mise à disposition de ces ordinateurs de cartable, cette possibilité doit s'intégrer dans le processus d'acquisition déjà mis en place pour les matériels informatiques au bénéfice des établissements scolaires, et dans les pratiques habituelles d'achat de matériels personnels des enseignants et des élèves.

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