Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 05/12/1996

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la proposition faite dans le rapport intitulé : " Professionnaliser les formations : choix ou nécessité ? " qui lui a été remis au troisième trimestre 1996, de " faire évoluer la conception de la salle d'ordinateurs pour avoir un ordinateur par salle de classe ". Il lui demande quelle est sa réaction face à cette proposition et quelles mesures concrètes il envisage de prendre pour cette réalisation.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 20/02/1997

Réponse. - En dehors des salles destinées à des enseignements spécialisés (économie-gestion, CAO/DAO par exemple) où la présence permanente de micro-ordinateurs est indispensable pour l'objet même du cours, le lieu de l'informatique pédagogique est encore le plus souvent la salle " informatique " de l'établissement scolaire. Cependant, on peut percevoir une tendance certaine à sortir les machines de la " salle informatique " et à les installer dans d'autres espaces : salle d'enseignement artistique, salle de sciences expérimentales (physique-chimie, biologie-géologie), centre de documentation et d'information, salle de cours banalisée, voire salle des professeurs ou foyer des élèves. Ainsi les centres de documentation et d'information (CDI) s'informatisent progressivement, non seulement pour une gestion documentaire du stock d'ouvrages disponibles dans l'établissement, mais pour des activités pédagogiques, on peut considérer qu'environ 75 % des CDI disposent d'un micro-ordinateur et de logiciels adaptés. De même, les salles de physique-chimie disposent pour la plupart d'un micro-ordinateur, d'interfaces et de logiciels spécifiques destinés à ce qu'il est convenu d'appeler l'ATIDEX (acquisition et traitement informatique des données expérimentales). Cette tendance à faire évoluer la conception de la salle informatique pour avoir la disposition d'ordinateurs dans l'ensemble des lieux d'enseignement est donc déjà fortement engagée. Elle est largement prise en compte dans les plans d'équipements des établissements scolaires. Elle devrait permettre à court terme à tout enseignant qui doit ou veut utiliser les outils et services multimédia en ligne ou hors ligne pour la préparation de séquences de cours ou pour l'utilisation en classe, au moins en mode présentation, de pouvoir être en mesure de le faire dans de bonnes conditions. De même, tout élève qui le souhaite devrait ainsi pouvoir accéder aux outils et services multimédia en ligne et hors ligne en rapport avec son activité d'apprentissage, pendant les périodes de travail autonome ou en groupe, en fonction de l'organisation du travail par l'enseignant. Ces accès doivent être, bien évidemment, aisés d'accès et sans réservation préalable. La mise à disposition d'au moins un ordinateur par salle de classe est une première étape qui devrait permettre d'atteindre ces objectifs.

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