Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - RI) publiée le 28/11/1996

M. Serge Mathieu demande à M. le ministre de l'industrie, de la poste et des télécommunications de bien vouloir porter à sa connaissance l'état d'avancement du projet de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) d'installer un laboratoire d'études sur le stockage en profondeur des déchets ultimes de la filière nucléaire à Marcoule, localité proche de Bagnols-sur-Cèze. Sans nier l'intérêt scientifique de ce projet, il souligne le préjudice occasionné à l'image de marque de la viticulture des Côtes-du-Rhône du fait de la juxtaposition du concept et des représentations liées à la notion de déchets nucléaires. En conséquence, il préconise de rechercher, pour ce laboratoire d'études, une implantation qui n'entraînerait pas de répercussions défavorables à la viticulture de qualité, et en particulier à celle des Côtes-du-Rhône.

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Réponse du ministère : Industrie publiée le 06/02/1997

Réponse. - Le ministre de l'industrie, de la poste et des télécommunications tient à faire remarquer que depuis plusieurs dizaines d'années, le vignoble des Côtes-du-Rhône et le centre d'études nucléaires de Marcoule cohabitent sans incidence particulière. Le centre n'a pas, de quelque façon que ce soit, porté atteinte au développement du vignoble, pendant qu'il contribuait très activement au développement de la vallée du Rhône. De la même façon, l'implantation éventuelle d'un laboratoire souterrain de recherches pourrait s'accompagner d'un puissant effet d'entraînement économique pour la région. Pour mémoire, un laboratoire souterrain est une installation de recherche dans laquelle le stockage de déchets radioactifs est explicitement interdit par la loi. Le ministre de l'industrie, de la poste et des télécommunications reste très sensible aux préoccupations exprimées par l'honorable parlementaire. Le Gourvernement, pour sa part, veillera pleinement à ce que l'éventuelle implantation d'un laboratoire souterrain de recherches n'affecte pas négativement l'image de marque des Côtes-du-Rhône.

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