Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 28/11/1996

M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche la proposition faite dans le rapport de la commission sur la réflexion sur l'école qui lui a été remis au printemps 1996 " d'éliminer les formes précoces d'échec scolaire par une adaptation des formations initiales offrant aux futurs professeurs des écoles une dominante spécialisée dans les premiers apprentissages. " Il lui demande quelle est sa réaction face à une telle proposition et si des mesures concrètes vont être prises pour sa mise en oeuvre.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 06/03/1997

Réponse. - Les futurs enseignants du premier degré bénéficient dans le cadre de la formation initiale dispensée dans les IUFM d'une formation spécifique à l'enseignement dans les écoles maternelles prenant appui à la fois sur des modules didactiques et pédagogiques de connaissances des premiers apprentissages et sur des stages organisés aussi bien dans les classes des petites et moyennes sections que dans celles des grandes sections de l'école maternelle. La polyvalence caractérise les professeurs des écoles. Cela signifie qu'ils doivent assurer tous les enseignements des différentes disciplines et dans toutes les classes de l'école primaire, de la maternelle au cours moyen. Elle est importante dans une perspective de prévention contre l'échec scolaire car le maître unique peu assurer un suivi de l'élève d'une discipline à l'autre voire d'une année à l'autre, les enseignants volontaires pouvant suivre leur classe sur deux ou trois ans (un cycle de l'école primaire). Dans le cadre de la polyvalence un renforcement des formations sur les premiers apprentissages est en cours : par des modifications apportées au concours de recrutement qui permettent de mieux apprécier les capacités des candidats en matière de maîtrise de la langue et de les sensibiliser à l'enseignement en maternelle et au cycle des premiers apprentissages ; par la place accordée aux stages dans ces deux cycles ; par l'importance de l'horaire de formation consacré au français, notamment sur les questions d'apprentissage de la lecture. En prolongement de la formation initiale est organisée un accompagnement de la prise de fonction qui permet une adaptation au poste de travail et un appronfondissement de la formation en fonction du niveau de la classe. La formation continue à laquelle les enseignants débutants peuvent avoir directement accès est organisée prioritairement sur des thèmes relatifs aux difficultés scolaires dans les apprentissages de base.

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