Question de M. ABOUT Nicolas (Yvelines - RI) publiée le 28/11/1996

M. Nicolas About attire l'attention de Mme le secrétaire d'Etat chargée de la francophonie sur la pratique du français aux Etats-Unis qui se révèle être en forte baisse depuis quelques années. Un rapport récent, publié par l'association américaine des langues vivantes, souligne en effet la diminution du nombre d'étudiants ayant choisi notre langue comme langue étrangère à l'université, - 25 % en cinq ans (1900-1995). Si notre langue reste la deuxième, derrière l'espagnol (en raison de la présence croissante des populations hispaniques aux Etats-Unis), le français a perdu 70 000 étudiants en cinq ans. Si la tendance devait se confirmer, nous passerions en dessous de la barre des 200 000 étudiants par an. Cette baisse qui affecte également l'allemand (- 28 %) et le russe (- 45 %) profite surtout au chinois et à l'arabe. Si le rééquilibrage se justifie au regard de la nouvelle diplomatie américaine, réorientée vers l'Asie et le Moyen-Orient, il n'est pas souhaitable que l'on se résigne à la diminution de l'usage du français aux Etats-Unis. Pays anglo-saxon disposant déjà d'une langue ayant acquis un statut international, les étudiants se doivent d'apprendre d'autres langues. Nous devons à cet égard avoir une politique offensive aux Etats-Unis car il importe plus de promouvoir notre langue dans un pays dont les actes ont des conséquences directes sur l'évolution du monde et dont la maîtrise des technologies nouvelles entraîne certaines dérives hégémoniques. Il lui demande ce que le Gouvernement entend faire pour promouvoir davantage l'usage du français aux Etats-Unis et d'enrayer ainsi la chute du nombre d'étudiants la choisissant lors de leurs études supérieures. Il lui demande également quelle stratégie et quel redéploiement financier il entend mettre en place dans le domaine sensible de la francophonie.

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Réponse du ministère : Francophonie publiée le 30/01/1997

Réponse. - La publication des enquêtes réalisées, tant par la " Modern language association " auprès des universités américaines que par l'" American Council on the teaching of foreign languages " dans l'enseignement secondaire, fait apparaître un affaiblissement général de l'enseignement des langues européennes aux Etats-Unis, à l'exception de l'espagnol, et un développement des langues asiatiques et de la langue arabe. Pour l'enseignement secondaire, plus de six millions d'élèves, soit 33 % de l'ensemble des élèves de l'enseignement public, ont suivi un cours de langue étrangère. Par rapport à la dernière enquête publiée en 1990, l'accroissement constaté de 3,9 % bénéficie exclusivement aux niveaux correspondant au second cycle où, pour la première fois depuis 1928, le pourcentage de 42 % d'apprenants pour une langue étrangère a été dépassé. Le français arrive en seconde position avec 22,30 % derrière l'espagnol. L'ACFL constate une érosion de 3 % des effectifs d'apprenants de français, mais il convient de souligner que l'enquête ne prend pas en compte les établissements privés, où les positions de notre langue sont mieux assurées. Dans le supérieur, le nombre des étudiants américains apprenant l'espagnol a connu une sensible augmentation de 14 % en cinq ans (72 342 inscrits de plus qu'en 1990) du fait de l'accession à une formation universitaire d'un nombre croissant d'hispanophones de la deuxième génération, et de l'effet d'entraînement qui en résulte pour les autres étudiants qui souhaitent pratiquer la seconde langue la plus parlée sur le territoire américain après l'anglais. Les étudiants en langue espagnole représentent aujourd'hui 54 % du total des étudiants qui suivent un cursus partiel ou total en langues étrangères ; si au cours de la même période l'apprentissage des langues allemandes (- 28 %), française (- 25 %), italienne (- 12 %) et russe (- 45 %), a fléchi, c'est dans le contexte généralisé d'une baisse de l'intérêt que les étudiants américains portent à l'apprentissage des langues étrangères (perte de 45 452 étudiants entre 1990 et 1995). Avec 20 % du nombre des étudiants apprenant une langue étrangère, le français demeure la deuxième langue la plus enseignée après l'espagnol et le nombre des élèves et étudiants qui l'apprennent semble aujourd'hui stabilisé, grâce en particulier aux mesures prises pour favoriser le choix de notre langue : développement du français de spécialité au niveau universitaire, soutien de l'usage des technologies éducatives de pointe (Internet, multimédia), élaboration d'une campagne de communication en direction des familles et des chefs d'établissement pour le choix du français et à renforcer notre appui aux associations d'enseignants. Notre réseau d'attachés linguistiques sera par ailleurs développé. La France s'est également résolument engagée dans la promotion de programmes de radio et de télévision en français aux Etats-Unis. RFI poursuit son implantation grâce à des accords de reprise par des radios en modulation de fréquence. Un accord vient ainsi d'être signé avec une radio de Boston. Les ministres de TV5 ont décidés d'étendre, d'ici la fin de l'année, le signal de TV5 à tout le territoire des Etats-Unis avec une grille de programmes adaptée au public américain.

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