Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 31/10/1996

M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche la proposition faite dans le rapport de la commission sur la réflexion sur l'école qui lui a été remis au printemps 1996 d'" améliorer la gestion des recrutements et des carrières des personnels enseignants par une offre de parcours professionnels diversifiés qui permette aux enseignants volontaires de se consacrer, pour un temps, à d'autres activités ". Il lui demande quelle est sa réaction face à cette proposition et si des mesures concrètes vont être prises pour sa mise en oeuvre rapide.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 19/12/1996

Réponse. - Les enseignants du second degré bénéficient d'une offre de parcours professionnels extrêmement diversifiée. Ils peuvent d'abord, comme tous les fonctionnaires, bénéficier de congés de formation professionnelle, être placés en position de détachement ou de disponibilité, ou passer des concours internes leur permettant d'accéder à d'autres corps de la fonction publique ; certains de ces corps, comme ceux des personnels de direction d'établissement scolaire ou des personnels d'inspection, constituent ainsi un débouché permettant aux professeurs qui y accèdent d'exercer des fonctions qui, tout en restant en relation étroite avec l'enseignement, renouvellent entièrement leur pratique professionnelle et la nature même de leurs missions au sein du service public éducatif. Ils peuvent également, sans quitter leur corps, exercer des activités très variées : enseigner en collège, en lycée, en établissement d'enseignement adapté, en classe préparatoire aux grandes écoles, en section de techniciens supérieurs ou en université ; être, selon leur discipline, conseiller pédagogique de circonscription, attaché de laboratoire, chef de travaux ou conseiller en formation continue. Il s'agit là d'autant de métiers différents ayant chacun ses finalités et ses spécificités propres. Les directeurs des ressources humaines jouent, dans chaque rectorat, un rôle important dans la recherche, par chaque professeur, d'une réponse appropriée à sa demande personnelle de diversification de son parcours professionnel.

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